FORUM CLUB AQUA-TERRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM CLUB AQUA-TERRA

Bienvenue sur le forum des étudiants terrariophiles et aquariophiles de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Rhacodactylus, Problème de taille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
June.

June.


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 31
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 05/09/2011

Rhacodactylus, Problème de taille Empty
MessageSujet: Rhacodactylus, Problème de taille   Rhacodactylus, Problème de taille Icon_minitime5/9/2011, 22:50

Bonjour !

Je crée ce post car mon Rhaco à un problème de taille Crying or Very sad
Je l'ai acheté en Décembre 2010, il mesurait 11cm. Il est né le 04/10/10.
Depuis Décembre 2010 il n'a pas grandi ! Aujourd'hui il mesure encore 11cm ...

Il est seul dans un terra 45x45x60, avec de la tourbe+Humus de coco+ Sphaigne avec une grosse plante en plastique et pleins de branches.
Il est assez stressé, donc je vais mettre des plaques de liège sur les côtés du terra !
Je vaporise tous les soirs, et il mange des grillons et vers de farine. Je vais lui donner des blattes prochainement.

Au début je lui donnait pas de vitamines, les membres de l'ATM m'ont alors conseillé de lui donner du Repashy dans de la compote. Mais il ne mange pas la compote, j'ai essayé plusieurs fois, de lui en mettre sur le nez, mais rien à faire, il n'en veut pas ...
Du coup, maintenant je lui donne du Reptivit, saupoudrés sur les grillons une fois par semaine !

Ca fait environ 1 mois que je lui en donne.
Il mange beaucoup, entre 11 et 15 grillons tous les deux jours, des fois il en mange 15 en une soirée !
Du coup, on m'a dit que peut-être il avait un vers dans le ventre et qu'il faudrait le vermifuger....

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide Smile


Dernière édition par June. le 8/9/2011, 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaby

Gaby


Féminin Nombre de messages : 1209
Age : 37
Localisation : Carquefou (Nantes) 44
Date d'inscription : 05/11/2007

Rhacodactylus, Problème de taille Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus, Problème de taille   Rhacodactylus, Problème de taille Icon_minitime6/9/2011, 18:48

Un retard de croissance peut avoir plusieurs causes, dont les principales sont :
- mauvaise alimentation, carences
- parasitisme interne
- trouble hormonal, autre maladie sous-jacente...

Tu pourrais effectivement le vermifuger, de toute façon il est recommandé de le faire une fois par an environ (même chez un animal de taille normale).
D'après ce que tu dis, tu l'as acquis alors qu'il avait plus d'un an et sa croissance devait donc déjà être terminée. Il y a de fortes chances qu'il ait eu un retard de croissance lors de ses premiers mois de vie (dû à une des causes ci-dessus)... si c'est le cas, maintenant que sa croissance est terminée il ne peut plus grandir : il va rester petit, même si la cause initiale a été corrigée.

Les vitamines saupoudrées sur les grillons sont utiles, mais elles doivent être distribuées environ une fois par mois et pas plus : un excès de vitamines est tout aussi nocif qu'une carence en vitamines !

Au sujet du stress, tu peux aussi lui mettre une voire plusieurs cachettes. Mais s'il mange correctement, je ne pense pas que le stress soit la cause de sa petite taille.
Revenir en haut Aller en bas
June.

June.


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 31
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 05/09/2011

Rhacodactylus, Problème de taille Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus, Problème de taille   Rhacodactylus, Problème de taille Icon_minitime6/9/2011, 19:22

Merci Wink
Mauvaise alimentation, maintenant que je lui donne du Reptivit il aurait dû grandir si c'était la cause non ?
Il a toujours très bien mangé !

Tu me conseille de le vermifuger avec quoi ?
Et combien de gouttes ? Et où ?

Mince je suis désolé, je me suis trompé Surprised
Je l'ai eu quand il avait 3 mois ! Il est né le 04/10/10 par 2009 !!! Je vais corriger Wink

D'accord pour les vitamines Wink
Revenir en haut Aller en bas
nono

nono


Masculin Nombre de messages : 334
Age : 34
Date d'inscription : 21/10/2009

Rhacodactylus, Problème de taille Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus, Problème de taille   Rhacodactylus, Problème de taille Icon_minitime6/9/2011, 20:16

qu'estce que tu utilise comme éclairage aussi?
Revenir en haut Aller en bas
June.

June.


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 31
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 05/09/2011

Rhacodactylus, Problème de taille Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus, Problème de taille   Rhacodactylus, Problème de taille Icon_minitime6/9/2011, 21:03

Lampe 26W 5% UVB Wink
Que j'ai coupé au début de l'été !

Elle ne chauffait pas vraiment, donc je vais certainement mettre un tapis chauffant cet hiver Wink
Revenir en haut Aller en bas
nono

nono


Masculin Nombre de messages : 334
Age : 34
Date d'inscription : 21/10/2009

Rhacodactylus, Problème de taille Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus, Problème de taille   Rhacodactylus, Problème de taille Icon_minitime7/9/2011, 00:21

veille à bien lui conserver une source d'UVA et B tout de même Wink
Revenir en haut Aller en bas
June.

June.


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 31
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 05/09/2011

Rhacodactylus, Problème de taille Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus, Problème de taille   Rhacodactylus, Problème de taille Icon_minitime7/9/2011, 15:15

Ok Wink
Je le vermifuge avec quoi alors ?
Revenir en haut Aller en bas
nono

nono


Masculin Nombre de messages : 334
Age : 34
Date d'inscription : 21/10/2009

Rhacodactylus, Problème de taille Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus, Problème de taille   Rhacodactylus, Problème de taille Icon_minitime7/9/2011, 22:29

différente molécules sont utilisable mais elle sont toutes à prescription obligatoire donc il faut aller voir un vétérinaire pour les avoir
Revenir en haut Aller en bas
June.

June.


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 31
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 05/09/2011

Rhacodactylus, Problème de taille Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus, Problème de taille   Rhacodactylus, Problème de taille Icon_minitime7/9/2011, 22:51

Je vais essayé d'aller chez le véto la semaine prochaine alors !
Est-ce qu'il y a un produit en particulier que vous conseillez ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gaby

Gaby


Féminin Nombre de messages : 1209
Age : 37
Localisation : Carquefou (Nantes) 44
Date d'inscription : 05/11/2007

Rhacodactylus, Problème de taille Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus, Problème de taille   Rhacodactylus, Problème de taille Icon_minitime8/9/2011, 13:54

June. a écrit:
Merci Wink
Mauvaise alimentation, maintenant que je lui donne du Reptivit il aurait dû grandir si c'était la cause non ?
Pas forcément. Comme je te l'expliquais dans mon message précédent, des carences alimentaires très jeune (c'est-à-dire avant que tu ne l'achètes) peuvent entrainer un retard de croissance. Même si l'on donne ensuite une bonne alimentation, il est parfois "trop tard" pour rattraper ce retards de croissance : l'animal reste alors petit même s'il est en bonne santé par ailleurs.

Je t'enverrai un MP pour les vermifuges.
Revenir en haut Aller en bas
June.

June.


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 31
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 05/09/2011

Rhacodactylus, Problème de taille Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus, Problème de taille   Rhacodactylus, Problème de taille Icon_minitime8/9/2011, 14:17

Nono m'a envoyé un MP pour les vermifuges Wink Mais je veux bien les tiens aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ancyte

Ancyte


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 49
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 24/03/2011

Rhacodactylus, Problème de taille Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus, Problème de taille   Rhacodactylus, Problème de taille Icon_minitime8/9/2011, 14:29

Je me permet d'intervenir sur le post.

Effectivement, le Rhaco de June fait la taille d'un petit de 4/5 mois.
A coté de ça, on n'a pas les autres traces de carences habituelles.
Animal trop speed pour pouvoir regarder les stocks de calcium sans risquer de cata.

June post une photo avec un repère comme une pièce de 2 euro
Revenir en haut Aller en bas
http://atmaine.perso.sfr.fr
June.

June.


Féminin Nombre de messages : 11
Age : 31
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 05/09/2011

Rhacodactylus, Problème de taille Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus, Problème de taille   Rhacodactylus, Problème de taille Icon_minitime8/9/2011, 15:38

D'accord je vais faire une photo ce soir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rhacodactylus, Problème de taille Empty
MessageSujet: Re: Rhacodactylus, Problème de taille   Rhacodactylus, Problème de taille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rhacodactylus, Problème de taille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rhacodactylus Ciliatus V 1.0
» Rhacodactylus ciliatus
» taille pogona terra
» probleme scelo...??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM CLUB AQUA-TERRA :: Santé - Section vétérinaire :: Sauriens-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser