FORUM CLUB AQUA-TERRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM CLUB AQUA-TERRA

Bienvenue sur le forum des étudiants terrariophiles et aquariophiles de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Aide pour le terra d'un Sceloporus malachiticus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Machu




Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/04/2010

Aide pour le terra d'un Sceloporus malachiticus Empty
MessageSujet: Aide pour le terra d'un Sceloporus malachiticus   Aide pour le terra d'un Sceloporus malachiticus Icon_minitime11/4/2010, 18:12

Hello !

Après m'être renseigner sur tout un tas de lézards, il s'avère que le Sceloporus malachiticus correspond le plus à la fois à mes gouts et à mes moyens techniques et financiers.

Mais il s'agit de mon premier reptiles, et j'ai un peu de mal à comprendre comment aménager mon terra.

voila les caractéristiques que j'ai trouvé sur le net, pour cette espèce :

Installation de type : Semi-aride
Éclairage UVA/UVB
température ambiante : 25-28 degrés
Point chaud : 35 degrés
Humidité minimum : 70%
Un coin chaud et un coin humide.
Taille du terra : +ou- 60x40x45

Je compte m'acheter un exo terra qui fait, grosso modo, cette dimension, mais ensuite, que prendre comme ampoules et lampes pour obtenir le bon taux d'UVB et la bonne température.
Et, pour l'humidité, dois-je prendre une "cascade" ou un brumisateur ? Lequel pour obtenir à peu près 75% d'humidité ?

J'avais pensé à ça http://www.exoticfactory.fr/caddie.php?details=344 , est-ce une bonne idée ?

Merci à vous de m'aider !

Machu.
Revenir en haut Aller en bas
Machu




Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/04/2010

Aide pour le terra d'un Sceloporus malachiticus Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le terra d'un Sceloporus malachiticus   Aide pour le terra d'un Sceloporus malachiticus Icon_minitime11/4/2010, 21:23

Bon, je me lance, voila un "brouillon" de plan pour mon futur terra. A vous de me dire ce qu'il faudrait changer pour obtenir les caractéristiques décrites dans le premier message.

Un terrarium exo terra 60x45x45

Avec :

Pour le chauffage :


-Un dual top ( http://www.terra-exotika.com/mag/fr/product-303890.htm )
Comprenant deux néons, le premier à 5% UVB, le second à 2% UVB, chacun 20W. Et deux ampoule Sun Glo,de respectivement 75 et 50 W.

-Une ampoule chauffante de 50W
-Un tapis chauffant de 4W (Je pensais le brancher la nuit, sans le reste)

[Alors, j'avoue avoir "taper au pif" pour les Watts, ne sachant pas du tout ce qu'il fallait prendre, je l'ai fait au feeling.]

Pour l'humidité :

-un Fogger exo terra et une fontaine.
Ainsi que quelques plantes artificielles.

Et en plus de ça :


-Un thermomètre et un hygromètre pour contrôler tout ça.

-Deux branche pour qu'il puisse grimper. (Une partie "froide", une partie chaude)

-Un substrat en noix de coco.

Cela vous semble bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre P.




Masculin Nombre de messages : 346
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2007

Aide pour le terra d'un Sceloporus malachiticus Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le terra d'un Sceloporus malachiticus   Aide pour le terra d'un Sceloporus malachiticus Icon_minitime11/4/2010, 22:05

c'est plutôt bien, mais un peu trop niveau équipement.
tout d'abord :la température du terrarium va dépendre de ton installation et.... de la température de ta pièce!
Si elle ne descend pas trop bas la nuit (genre 20-22°C), tu peus te dispenser de chauffage la nuit (programmateur classique).
Je pense qu'un seul néon UVB suffit (5.0 me semble un bon compromis), ton lézard doit pouvoir, en grimpant sur les branches s'en rapprocher un peu (25-30 cm). Si tu veus mettre un deuxième néon tu peus choisir un "lumière du jour", plus jolie (gout personnel) et moins cher.
Pour les ampoules : il faut faire des essais.
Attention les Sun Glow chauffent aussi!tu prend une sun glow de 75 W et fait des essais, en espérant que ce ne soit pas déjà trop chaud. Si ça n'est pas assez tu peus rajouter une deuxième ampoule!
Après tu regardes en fonction de la température AVANT d'avoir le lézard, et complète en observant le comportement du lézard (si celui ci passe le plus clair de son temps sous l'ampoule, peut être fait il trop froid, si celui ci est proistré à l'opposer de l'ampoule, il serait bon de baisser la température).
Prévois un abris dans la zone chaude et un dans la zone froide.
tapis chauffant : que si tes ampoules (ou le tempérture de ta pièce la nuit) ne suffisent pas.

Pour l'hygrométrie : le fogger est une bonne idée, mais sinon tu peus essayer d'ajuster en mettant de grand bac d'eau, ou ton tapis chauffant sous le bac d'eau, ou en vaporisant quotidiennement.

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Machu




Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/04/2010

Aide pour le terra d'un Sceloporus malachiticus Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le terra d'un Sceloporus malachiticus   Aide pour le terra d'un Sceloporus malachiticus Icon_minitime11/4/2010, 23:42

Merci beaucoup d'avoir répondu si rapidement !
Il est évident que je testerai le terra au moins une semaine avant l'arrivée du bonhomme pour être bien sur que tout les paramètres soient au point.

Mais les magasins de fournitures étant assez loin, je préfèrerais viser bon du premier coup.
Et si, à la place du néon, j'opte pour une lampe classique, une seule de 5.0 suffira aussi?
En tout cas c'est sympa d'avoir répondu si précisément, je suivrai tes instructions !

Et au fait, tu connais un peu le Fogger ? Je me demandais s'il y avait moyen de le réguler, parce que j'ai un peu peur qu'il n'humidifie trop le terrarium.
Dans ce cas, en admettant que j'en prenne un, ne l'allumer que "de temps en temps" serait une solution ?
Revenir en haut Aller en bas
Louve

Louve


Féminin Nombre de messages : 703
Age : 38
Localisation : Nantes (Pas de Calais pendant l'été)
Date d'inscription : 02/11/2007

Aide pour le terra d'un Sceloporus malachiticus Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le terra d'un Sceloporus malachiticus   Aide pour le terra d'un Sceloporus malachiticus Icon_minitime12/4/2010, 13:40

Bonjour,

Si tu choisi une ampoule UV à la place d'un néon, une seule suffit aussi, à condition de la placer au bon endroit (au dessus d'une branche par exemple pour que ton lézard soit régulièrement en dessous.

Concernant le fogger je ne connait pas trop, mais ca peut être mieu de ne pas l'avoir allumé en permanence. Cela dépendra de l'humidité que tu obtiens !

Bon courage!
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vet-aqua-terra.fr/
Machu




Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/04/2010

Aide pour le terra d'un Sceloporus malachiticus Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le terra d'un Sceloporus malachiticus   Aide pour le terra d'un Sceloporus malachiticus Icon_minitime14/4/2010, 23:11

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour le terra d'un Sceloporus malachiticus Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le terra d'un Sceloporus malachiticus   Aide pour le terra d'un Sceloporus malachiticus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour le terra d'un Sceloporus malachiticus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le terra DE louve...
» aide pour mon terrarium pour un boa constrictor imperator
» Terra pour pogona vitticeps
» petit exo terra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM CLUB AQUA-TERRA :: Maintenance en captivité :: Installations et matériel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser