FORUM CLUB AQUA-TERRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM CLUB AQUA-TERRA

Bienvenue sur le forum des étudiants terrariophiles et aquariophiles de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Betta splendens

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Louve

Louve


Féminin Nombre de messages : 703
Age : 38
Localisation : Nantes (Pas de Calais pendant l'été)
Date d'inscription : 02/11/2007

Betta splendens Empty
MessageSujet: Betta splendens   Betta splendens Icon_minitime8/2/2008, 22:00

I. PRESENTATION GENERALE DE L'ESPECE :

- Nom scientifique : Betta Splendens
- Nom vernaculaire : Combattant du siam
- Répartition : Asie du sud-est (Cambodge et Thaïlande)
- Biotope : rizières
- Taille adulte, éventuellement poids : 6 cm
- Description : Le combattant est un poisson fin et allongé aux couleurs vives dont il existe une grande variété (de violet à vert émeraude en passant par rouge) et aux longues nageoires (seulement pour certains mâles) ressemblant à des voiles. Le corps est couvert de petites écailles en relief.
- Particularités biologiques : Comme tous les poissons de la famille des Anabantidea, les combattants possèdent un labyrinthe. Cet organe est une adaptation à leur milieu pauvre en oxygène et leur permet de respirer à la surface de l'eau.
- Régime alimentaire : le combattant est carnivore, des flocons et granulés peuvent être utilisés, mais ne sont guère appréciés. Il est conseillé de lui donner de petites proies vivantes ou des cubes congelés de vers de vase, d’artémias, de larves de moustiques ou même de moules ou crevettes hâchées.
- Difficulté d'élevage : facile, n’oubliez cependant jamais que deux mâles ne peuvent cohabiter dans un même bac sous peine d’un combat à mort.
- Réglementation : aucune

II. PARAMETRES DE MAINTENANCE EN CAPTIVITE :
- Dimensions minimales de l’aquarium ou du bac d’élevage : 50 litres suffisent
- Température : 24 à 28°C, 28°C est conseillé pendant l’accouplement.
- Teneur en CO2 : ?
- PH : 6,8 à 7,5
- Eclairage (durée et type) : ?
- Plantations : Il est préférable qu’elles soient nombreuses afin de permettre au combattant de se cacher et de s’éloigner des autres poissons peuplant l’aquarium. Des plantes flottantes l’aideront à constituer son nid, il est possible d’y mettre Ceratopteris cornuta, Ceratophyllum demersum, ou des racines de fougères.
- Conseils de cohabitation : Ne jamais mettre mettre plusieurs mâles dans le même bac et éviter de mettre ensemble mâles et femelles hors période de reproduction. Il faut également éviter tous les poissons à longues nageoires (style guppy ou molyy voiles) et les poissons territoriaux comme les colisa.

III. REPRODUCTION :

- Age à la maturité sexuelle : reproduction plus facile au delà d’un an
- Dimorphisme sexuel : La femelle est plus petite que le mâle, ses nageoires sont nettement moins développées et ses couleurs souvent moins vives.
- Mode de reproduction : ovipare
- Parade et saison sexuelle : Le mâle peut déployer ses ouïes lors de la parade. Au moment de la reproduction, le mâle construit un nid de bulles à la surface de l’eau (il est conseilllé de mettre des plantes dans le bas d’accouplement pour lui faciliter la tâche). Lorsque vous ajouterez la femelle dans le bac, le couple va se poursuivre, puis la femelle va coller son corps contre celui du mâle, qui va alors la retourner ventre vers la surface et presser ses flancs pour expulser les œufs. Le mâle féconde les œufs au fur et à mesure de la ponte puis les installe dans le nid de bulles.
- Nombre de jeunes dans la ponte ou la portée : ?
- Modalités d'incubation : Il est conseillé d’isoler le couple dans un bac différent pour l’accouplement, il sera alors facile d’en retirer successivement la femelle juste après la ponte (pour éviter que le mâle ne détruise le nid en la chassant) puis le mâle 48h après l’éclosion, mais il est aussi possible d’utiliser une séparation amovible qui se place dans le bac commun. L’éclosion à lieu au bout de 24 à 36h. Dès 48h, les petits vont commencer à s’éparpiller à la recherche de nourriture, c’est à ce moment qu’il faut retirer le mâle. Les petits seront nourris régulièrement et avec de petites quantités, à l’aide par exemple de nauplies d’artémias. Dès que les petits commencent à grandir, les mâles devront être élevés séparément, il est possible de les isoler dans des récipients (comme des pots de yaourt) qui seront mis au « bain marie » dans un autre aquarium afin de les maintenir à une température optimale. Le bac d’élevage doit être couverts pendant le premier mois de croissance car les petits sont très fragiles lors de la formation de leur labyrinte.
- Facilité de reproduction : délicate, car les adultes peuvent détruire les œufs ou les petits. De plus, les petits sont particulièrement fragiles pendant le premier mois et leur croissance est lente.

IV. PARTICULARITES :
- Existence de sous-espèces, etc... : néant

BIBLIOGRAPHIE :
http://www.aquariophilie.org
http://www.aquabase.org/
http://passionaqua.free.fr


Dernière édition par le 9/2/2008, 17:41, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vet-aqua-terra.fr/
Ponchociel

Ponchociel


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 38
Date d'inscription : 15/12/2007

Betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Betta splendens   Betta splendens Icon_minitime8/2/2008, 22:18

chouette une fiche d'aqua!!! Very Happy
juste je voulais signaler que le mâle n'a pas obligatoirement de longues nageoires (là j'ai pas de photos mais le mien par exemple en a des courtes) et aussi tu dis dans les paramètres de maintenance que 50 litres suffisent pour un couple, mais en fait le mâle supporte pas les femelles donc en fait il est déconseillé de maintenir un couple dans le meme bac. Il vaut mieux les laisser se rencontrer qu'au moment de l'accouplement et si le mâle est pret.

Autres poissons à éviter quand on a un combattant c'est les poissons à longues nageoires (genre Guppy ou Molly voile) ou les poissons territoriaux (les Colisa par exemple).

La particularité de ces poissons ,comme de tous ceux de la famille des Anabantidea, c'est leur labyrinthe. Cet organe est une adaptation à leur milieu pauvre en oxygène et leur permet de respirer à la surface de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Louve

Louve


Féminin Nombre de messages : 703
Age : 38
Localisation : Nantes (Pas de Calais pendant l'été)
Date d'inscription : 02/11/2007

Betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Betta splendens   Betta splendens Icon_minitime8/2/2008, 22:47

Merci beaucoup pour ces précisions, il me semblait bien qu'ils respiraient à la surface de l'eau, mais comme je ne l'ai retrouvé sur aucun site, j'avais pas osé le mettre.

J'éditerai ma fiche en conséquence.

PS: je tenais à signaler que je suis impressionnée, t'es vachement callée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vet-aqua-terra.fr/
Contenu sponsorisé





Betta splendens Empty
MessageSujet: Re: Betta splendens   Betta splendens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Betta splendens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etude sur le comportement territorial des Betta splendens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM CLUB AQUA-TERRA :: Maintenance en captivité :: Fiches d'élevage :: Poissons-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser