FORUM CLUB AQUA-TERRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM CLUB AQUA-TERRA

Bienvenue sur le forum des étudiants terrariophiles et aquariophiles de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Aretaon asperrimus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ma-ti/de

ma-ti/de


Féminin Nombre de messages : 453
Date d'inscription : 25/09/2008

Aretaon asperrimus Empty
MessageSujet: Aretaon asperrimus   Aretaon asperrimus Icon_minitime13/12/2010, 20:44

Depuis le temps que je vous en parle, voici enfin une présentation de mes monstres ! j'ai des photos (notamment d'accouplement Smile), je les posterai un jour ...

Aretaon asperrimus, le phasme rugueux

I. DESCRIPTION ET BIOLOGIE
Aire de répartition : Sabah (Borneo), Philippines
Biotope : Tropical humide
Mode de vie : Nocturne
Morphologie : Phasme ressemblant à une écorce avec des épines sur l'ensemble du corps et des pattes
Robe : Brun, marron, avec parfois des teintes de vert selon le milieu
Taille et poids adulte : 5-6 cm mâle ; 8-9 cm femelle
Longévité : Environ 1 an
Caractère : Très facile, démarche lente.
Particularités : Ne pas prendre pas les pattes (réflexe d'autotomie; les pattes repoussent au fur et à mesure des mues sur les larves)
Régime alimentaire : Herbivore


II. PARAMÈTRES DE MAINTENANCE
Dimension du terrarium : 30 X 20 X 20 cm. Pour 4 à 6 adultes. Prévoir une hauteur suffisante pour les mues (au moins deux ou trois fois la taille des insectes)
Température : 20-24 °C
Hygrométrie : Environ 70 %, pulvérisation 1 à 2 fois par jour selon l'aération du terrarium
Éclairage : Non obligatoire; laisser une période sombre de au moins 8 heures par jour (animaux nocturnes assez stricts)
Substrat : Papier essuie tout, ou autre substrat permettant un isolement facile des œufs.
Abris et décors : Écorces
Alimentation : Feuilles de ronces principalement, mais aussi : chêne, framboisier, lierre, aubépine...
Particularités :
Difficulté d'élevage : Débutant.


III. REPRODUCTION
Dimorphisme sexuel : Mâle adulte plus fin et plus petit que la femelle.
Age à maturité sexuelle : 5 mois dans la littérature, 7 mois dans mon élevage. 3 semaines après la dernière mue.
Parade et saison sexuelle : Le mâle passe tout son temps sur la femelle, mais accouplements assez rares et surtout observés sur des jeunes adultes.
Paramètres de reproduction : Reproduction par parthénogenèse si absence de mâle, reproduction sexuée sinon.
La femelle enterre ses œufs : prévoir un bac avec de la vermiculite ou du sable.
Mode de reproduction : Ovipare.
Nombre d'œufs pondus : 1 à 3 œufs par jour et par femelle. (petits cylindres noir de 5 mm)
Paramètres d'incubation : Entre 80 et 110 jours selon la température (environ 100 jours à 20°C), 100% d'humidité en période de naissance, substrat : papier essuie tout ou autre substrat à renouveler pour éviter le pourrissement.
Taille et poids à la naissance : Environ 1,5 cm.
Difficulté de reproduction : Très simple, attention à la prolificité (récupérer régulièrement les œufs pour mieux contrôler)


IV. RÈGLEMENTATION - MESURES DE PROTECTION
Réglementation internationale (CITES) :
Réglementation européenne :
Réglementation française :
Divers :
Revenir en haut Aller en bas
Gaby

Gaby


Féminin Nombre de messages : 1209
Age : 37
Localisation : Carquefou (Nantes) 44
Date d'inscription : 05/11/2007

Aretaon asperrimus Empty
MessageSujet: Re: Aretaon asperrimus   Aretaon asperrimus Icon_minitime13/12/2010, 21:35

des photos, des photos !
Revenir en haut Aller en bas
 
Aretaon asperrimus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Propose phasmes: Aretaon asperrimus et Phyllium philipinicum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM CLUB AQUA-TERRA :: Maintenance en captivité :: Fiches d'élevage :: Invertébrés-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser