FORUM CLUB AQUA-TERRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM CLUB AQUA-TERRA

Bienvenue sur le forum des étudiants terrariophiles et aquariophiles de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Problème de colonne vertébrale ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yoyo3600




Masculin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/12/2009

Problème de colonne vertébrale ? Empty
MessageSujet: Problème de colonne vertébrale ?   Problème de colonne vertébrale ? Icon_minitime24/12/2009, 15:19

Bonjour,

J'ai un caméléon pardalis nosy be true blue qui rencontre un problème de colonne vertébrale. En effet celle-ci est légèrement tordu vers le bas. Deux boules apparaissent également sur les cotés de ses hanches.
Ses conditions de vie sont les suivantes :
terra 100*70*60 (mon caméléon a 1 an, un terra de plus grande taille est en cours de construction)
Source UV tube néon 5.0 + Lampe chauffante UV 5.0
Nourriture : grillons + vers à soie + criquets + compléments de calcium et de vitamines.
D'après quelques recherches sur le net, il semblerait que son problème soit une scoliose due à une carence alimentaire.
J'aurais aimé avoir votre avis. Je post une photo dés que possible.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Louve

Louve


Féminin Nombre de messages : 703
Age : 38
Localisation : Nantes (Pas de Calais pendant l'été)
Date d'inscription : 02/11/2007

Problème de colonne vertébrale ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de colonne vertébrale ?   Problème de colonne vertébrale ? Icon_minitime25/12/2009, 17:56

à quelle fréqeunce ajoute tu le calcium et les vitamines??
Le tube néon est-il proche de l'animal ?

Une photo serait bien pour se faire un avis sur la question... sa déformation est-elle apparue brutalement ou progressivement? Est ce qu'elle gène ses mouvements? Est ce qu'il mange toujours? Son comportement a-t-il changé? Est-il seul dans le terra?

Beaucoup de questions et pas vraiment de réponses, mais c'est vrai que c'est toujours très difficile quand on a pas l'animal sous les yeux... Tu peux nous poster une photo, on pourra peut-être t'en dire plus, mais il serait plus prudent de consulter un vétérinaire.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vet-aqua-terra.fr/
yoyo3600




Masculin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/12/2009

Problème de colonne vertébrale ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de colonne vertébrale ?   Problème de colonne vertébrale ? Icon_minitime28/12/2009, 18:54

Bonjour,

Voici les réponses à vos questions :
A quelle fréqeunce ajoute tu le calcium et les vitamines?
=> Calcium tous les jours (il est en phase de croissance) Vitamines 1 fois par semaine.

Le tube néon est-il proche de l'animal ?
=> Oui, moins de 5 cm.

Sa déformation est-elle apparue brutalement ou progressivement?
=> Progressivement mais assez rapidement.

Est ce qu'elle gène ses mouvements?
=> Pour l'instant non, il se ballade sans que cela ne le gène.

Est ce qu'il mange toujours?
=> Oui il a bon appétit.

Son comportement a-t-il changé?
=> Non.

Est-il seul dans le terra?
=> Oui.

La photo est présente ici : http://photo-graphik.fr/TEMP/P1000235.JPG

Aprèsdes recherches sur le net, il me semble qu'il s'agit d'une scoliose due à une carence. La solution que j'ai trouvé sur le net serait une une injection de vitamine et/ou une augmentation du régime de vitamine. Je viens d'acheter du Korvimint (KORVIMIN ® ZVT + REPTIL), apparemment ce complément serait très complet et bien adapté. Qu'en pensez-vous ?

En tou cas merci et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Yo.
Revenir en haut Aller en bas
Louve

Louve


Féminin Nombre de messages : 703
Age : 38
Localisation : Nantes (Pas de Calais pendant l'été)
Date d'inscription : 02/11/2007

Problème de colonne vertébrale ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de colonne vertébrale ?   Problème de colonne vertébrale ? Icon_minitime30/12/2009, 11:58

Le problème avec les votamines c'est que si on en donne trop il peu y avoir une hypervitaminose qui est aussi voir plus grave que l'hypovitaminose (carence en vitamines).

En lui en donnant une fois par semaine en plus d'une alimentation équilibrée je ne pense pas qu'il puisse y avoir de carences, je me demande même si ce n'est pas déjà un peu trop, mais vu qu'il est en croissance peut-être pas...

Je ne veux pas te répondre plus précisément pour le moment parce que c'est un sujet que je ne maîtrise pas vraiment et étant en vacances je n'ai aucun livre avec moi pour m'aider. Je regarderais dès que je serais de retour sur Nantes, mais en attendant je ne peux rien te conseiller... désolé! Je vais essayer de me renseigner!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vet-aqua-terra.fr/
Pierre P.




Masculin Nombre de messages : 346
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2007

Problème de colonne vertébrale ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de colonne vertébrale ?   Problème de colonne vertébrale ? Icon_minitime30/12/2009, 22:31

Pour ne répéter que ce qu'a dit Ophélie:
n°1 : consulter un vétérinaire.
n°2 je ne poserai pas de diagnostic mais n'avancerait que des pistes...
n°3 ma réponse est rapide, il me faudrait faire quelques recherches pour apporter une meilleur réponse.

MAINTENANCE : la façon dont vous décrivez la maintenance/alimentation ne permet pas d'envisager d'hypovitaminose (plusieurs proies proposées, elle-même bien nourris, calcium plusieurs fois par semaine, et même vitamine toutes les semaines-ce qui est effet (trop) bien). je ne pense pas que vous ayez commis d'erreur grossière comme interposer une vitre entre le néon UV-B et le caméléon...
je pense comme Ophélie qu'il y a presque un risque d'hypervitaminose, et sinon pour le calcium : peut être augmenté le taux d'UV-B (10.0, mais ça fait beaucoup pour du caméléon, je suis d'accord).

PHOTOGRAPHIE : on a du mal a voir si c'est vraiment sur la colonne (es-ce d'ailleurs adhérent? s'agit il d'une malformation de la colonne vertebral ou une masse proche de la colonne verterbrale?), la "déformation/masse" est elle bien bilatérale/symétrique ("deux boules de chaque côtés")?

ensuite : consistance de masse/déformation? apparition rapide ou non (une quantification serait souhaitable : jours/mois/heures.....).
etes-vous certains que votre animal n'avait pas cette déformation de naissance (a première vu on pourait penser à une malformation "congénitale"), en moins prononcé?

pour avancer il serait bon de pouvoir palper, ponctionner la masse, voire de radiographier l'animal (la masse est elle vraiment de l'os ou autre chose : abcès (la consistance des abcès chez les reptiles est différente des mammifères : très dure), tumeur, etc. etc. si c'est de l'os : est il adhèrent à la colonne? es-ce les articulations qui ont enflées?)

bref, beaucoup de : ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de colonne vertébrale ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de colonne vertébrale ?   Problème de colonne vertébrale ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de colonne vertébrale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme scelo...??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM CLUB AQUA-TERRA :: Santé - Section vétérinaire :: Sauriens-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser