FORUM CLUB AQUA-TERRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM CLUB AQUA-TERRA

Bienvenue sur le forum des étudiants terrariophiles et aquariophiles de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Diarrhée chez Coleonyx mitratus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lyleina

Lyleina


Féminin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/07/2008

Diarrhée chez Coleonyx mitratus Empty
MessageSujet: Diarrhée chez Coleonyx mitratus   Diarrhée chez Coleonyx mitratus Icon_minitime18/7/2008, 21:23

Comme l'indique le titre j'ai constaté que mon mâle Coleonyx avait fait une selle un peu particulière bien que non odorante :
Diarrhée chez Coleonyx mitratus Sellescoleonyxev8

Je l'ai immédiatement isolé de la femelle. J'avais déjà constaté qu'il ne prenait pas de poids contrairement à la femelle. Évidemment je pense à des parasites puisqu'ils sont WC, mais je me demande également s'il n'aurait pas ingéré de la sphaigne qui se trouve dans la boite à humidité.

Étant vendredi soir je ne peux pas appeler de vétérinaire avant demain, et j'aimerais également savoir si je peux conserver la selle pour la faire analyser (et si oui comment).

Pour les conditions de maintenance, la température au point chaud est entre 30° et 35° selon l'heure de la journée et le point froid 25-28°. Hygrométrie à 50 %, substrat sable mélangé avec un peu de tourbe, beaucoup de cachette et bol d'eau et calcium à disposition dans le terra.

Voilà une des dernières photos de la petite bête (date du 14/07) :

Diarrhée chez Coleonyx mitratus Imgp0164ci4
Revenir en haut Aller en bas
Louve

Louve


Féminin Nombre de messages : 703
Age : 38
Localisation : Nantes (Pas de Calais pendant l'été)
Date d'inscription : 02/11/2007

Diarrhée chez Coleonyx mitratus Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée chez Coleonyx mitratus   Diarrhée chez Coleonyx mitratus Icon_minitime20/7/2008, 14:55

Des nouvelles? Tu as pu contacter un véto?

Concernant les selles, je ne peux pas te dire combien de temps ça se concerve,mais pas très longtemps, je pense qu'il est préférable d'amener les dernières qu'il aura faites avant la consultation pour l'analyse. S'il est parasité, ca se verra à la coproscopie même si les selles ont de nouveau un aspect "normal".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vet-aqua-terra.fr/
Lyleina

Lyleina


Féminin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/07/2008

Diarrhée chez Coleonyx mitratus Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée chez Coleonyx mitratus   Diarrhée chez Coleonyx mitratus Icon_minitime20/7/2008, 15:24

Je n'ai pas réussi à avoir un véto hier, mais la dernière selle qu'il m'a fait était normale. Je vais procéder autrement : contacter d'abord un veto demain et attendre la prochaine pour la copro, ainsi il sera averti de mon arrivée et la selle sera fraiche.
En ce qui concerne la première, en quelques heures sur le sopalin elle n'était plus que poussière.
Revenir en haut Aller en bas
Tij

Tij


Masculin Nombre de messages : 449
Age : 40
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 04/11/2007

Diarrhée chez Coleonyx mitratus Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée chez Coleonyx mitratus   Diarrhée chez Coleonyx mitratus Icon_minitime23/7/2008, 12:25

Bonjour !

Les selles peuvent être conservées dans un récipient propre (type pot à urine, tube à éprouvette) pendant qqs jours à frigo, entre 2 et 4°C. Le mieux est toutefois d'envoyer les selles les plus fraîches possibles, et le plus rapidement.

Concernant l'origine de la diarrhée, il faut effectivement penser ici à un parasitisme interne au vu des commémoratifs (animal WC, absence de croissance, diarrhée). D'autres causes sont possibles (bactérienne, coccidiose, ingestion de substrat...). La coproscopie est l'examen le plus indiqué ici. Un stress peut également engendrer des diarrhées passagères.

Tiens-nous au courant, et bon élevage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vet-aqua-terra.fr, www.inf-faune.com
Lyleina

Lyleina


Féminin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/07/2008

Diarrhée chez Coleonyx mitratus Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée chez Coleonyx mitratus   Diarrhée chez Coleonyx mitratus Icon_minitime23/7/2008, 16:50

Le véto m'a commandé deux produits antiparasitaires bien connus, je les aurais demain matin. Elle n'a pas noté autre chose. En attendant vu qu'il ne se nourrit pas je lui donne du renutryl pour éviter qu'il perde trop de poids, je lui en appose quelques gouttes chaque soir sur le rostre qu'il lèche pour se nettoyer.
Merci pour les conseils pour les selles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Louve

Louve


Féminin Nombre de messages : 703
Age : 38
Localisation : Nantes (Pas de Calais pendant l'été)
Date d'inscription : 02/11/2007

Diarrhée chez Coleonyx mitratus Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée chez Coleonyx mitratus   Diarrhée chez Coleonyx mitratus Icon_minitime3/8/2008, 15:13

Du nouveau? Est ce qu'il remange? Tu as fait analyser les selles?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vet-aqua-terra.fr/
Lyleina

Lyleina


Féminin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/07/2008

Diarrhée chez Coleonyx mitratus Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée chez Coleonyx mitratus   Diarrhée chez Coleonyx mitratus Icon_minitime6/8/2008, 00:15

Pour le moment il ne remange pas seul, je lui donne toujours du carnivore care sous les conseils de ma veto. J'entame la troisième semaine de traitement pour les vermifuges, la femelle y a droit aussi.
Bilan : il a repris du poil de la bête, mais il reste encore du chemin à parcourir avant qu'il soit tout à fait remis.
La copro sera faite après le traitement, vu les symptômes la véto était assez sure d'elle pour les parasites, ça ne serait qu'une confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
Lyleina

Lyleina


Féminin Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 18/07/2008

Diarrhée chez Coleonyx mitratus Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée chez Coleonyx mitratus   Diarrhée chez Coleonyx mitratus Icon_minitime22/8/2008, 22:10

Les nouvelles sont bonnes, alors que je le soupçonnais de manger à nouveau par lui même, je l'ai enfin vu engloutir trois proies d'affilé hier soir. Vu qu'ils sont nocturnes je ne pouvais que m'en douter, voyant les proies disparaitre.
Et après confirmation de sa guérison il a enfin retrouvé sa petite femelle. Je garde tout de même un œil sur lui pour vérifier qu'il reprenne bien du poids. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tij

Tij


Masculin Nombre de messages : 449
Age : 40
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 04/11/2007

Diarrhée chez Coleonyx mitratus Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée chez Coleonyx mitratus   Diarrhée chez Coleonyx mitratus Icon_minitime23/8/2008, 08:28

Tout est bien qui finit bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vet-aqua-terra.fr, www.inf-faune.com
Contenu sponsorisé





Diarrhée chez Coleonyx mitratus Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée chez Coleonyx mitratus   Diarrhée chez Coleonyx mitratus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diarrhée chez Coleonyx mitratus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prolapsus du colon chez un gecko leopard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM CLUB AQUA-TERRA :: Santé - Section vétérinaire :: Sauriens-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser