FORUM CLUB AQUA-TERRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM CLUB AQUA-TERRA

Bienvenue sur le forum des étudiants terrariophiles et aquariophiles de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 crises et spasmes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
luluberlu62




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/04/2008

crises et spasmes Empty
MessageSujet: crises et spasmes   crises et spasmes Icon_minitime27/5/2008, 15:58

Dans la série en ce moment... J'ai un souci avec mon crotaphytus collaris (lézard à collier).
Depuis 3 jours il fait régulièrement des crises. Je m'explique:
il tangue quand il marche, à sa téte qui va a la renverse, semble complétement déstabilisé, tente de sauté mais retombe sur le coté, vassille...
on diré un mec bourré a 4gr lol blague a part je m'inquiète beaucoup! le pepere n'est pas trés vieux (meme pas un an).
Son terra et les paramétre sont adaptés à son espèce il n'y a aucun souci.
C'est un grand mystère... je ne vois pas ce qui a pu déclanché ca à part peut etre une mauvaise chute dans son terra (c un vrai ressort ce lézard) qui aurai provoqué une comossion cérébrale...
Je l'ai vu faire déja 4 crises puis ça part comme c'est venu je n'y comprend rien! le pauvre pépére à l'air épuisé quand c'est fini... C'est vraiment étrange comme comportement je vais tenter de faire une vidéo si je le revoi dans cet état.
J'espère que vous comprenez un peu l'aspect de ces crises... genre gros problème d'oreille interne chez nous ou l'on tombe tout le temps mais la il a la tète qui part en arrière presque à toucher son dos... j'ai mal pour lui!


enfin voila si vous avez une petite idée de ce que ca peu etre et sur ce que je peux faire... merci mille fois... j'y tiens trop a mon maurice!

a bientot
lucie
Revenir en haut Aller en bas
nicolas

nicolas


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 59
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/05/2008

crises et spasmes Empty
MessageSujet: Re: crises et spasmes   crises et spasmes Icon_minitime27/5/2008, 17:03

est-il né en captivité ?

cave Toxoplasmose.
Revenir en haut Aller en bas
Gaby

Gaby


Féminin Nombre de messages : 1209
Age : 37
Localisation : Carquefou (Nantes) 44
Date d'inscription : 05/11/2007

crises et spasmes Empty
MessageSujet: Re: crises et spasmes   crises et spasmes Icon_minitime27/5/2008, 19:49

Y'a t'il des moments de repos entre les crises où ton animal retrouve un état général normal, et si oui combien de temps durent-ils ? Combien de temps durent les crises ? Ya t'il des signes associés (anorexie, etc) ? Quelles sont tes paramètres de maintenance ? Autre individu dans le même terra ? Traitement antiparasitaire de l'animal ou de son terra ces derniers jours ? Il garde la tête rejetée en arrière en permanence ? Ya t'il perte de conscience pendant les crises ?

A priori il peut s'agir d'un problème neurologique (affectant l'encéphale) ou une atteinte de l'oreille interne (organe servant à l'équilibration). Les hypothèses peuvent être :

- traumatique (choc, chute...),

- toxique (désinfectant utilisé dans le terrarium et mal rincé, traitement antiparasitaire mal employé, végétaux mal lavés et contenant des pesticides),

- infectieux ou parasitaire (encéphalite bactérienne...),
- maladie métabolique (hypocalcémie...)
- anomalie congénitale du système nerveux,
- tumeur du système nerveux...
- etc.

Si tu as une vidéo ça pourrait être intéressant.
Je crois que qqun avait posté un cas similaire sur la meme espèce sur le forum du monde des reptiles.

Une consultation chez un vétérinaire me parait indiqué si l'état général se dégrade et si le problème persiste.

Tiens-nous au courant. Bon élevage Wink
Tij (depuis l'ordinateur de GAby Wink)
Revenir en haut Aller en bas
luluberlu62




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/04/2008

crises et spasmes Empty
MessageSujet: Re: crises et spasmes   crises et spasmes Icon_minitime28/5/2008, 11:29

il est né en captivité.
Pour les paramètre: 40 point chaud 30 point froids
hygro 40% a peine
il mange comme d'habitude
les crises durent quelques minutes 4 ou 5
l'espacement je ne sais pas trop dire car je ne suis pas toujours la. Mais les 2 que j'ai vu le meme jour étaient cette fois à environ 2 h d'interval
Il est seul dans son terra
Lors des crises la tete n'est pas constament en arrière; quand il tente de marcher en rempant difficilement elle est en position normal puis elle se remet en arrière...
Pas de perte de connaissance
Pas de traitement parasitaire encore effectué a ce jour. Pas de nettoyage du terra ces derniers jours non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





crises et spasmes Empty
MessageSujet: Re: crises et spasmes   crises et spasmes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
crises et spasmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM CLUB AQUA-TERRA :: Santé - Section vétérinaire :: Sauriens-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser