FORUM CLUB AQUA-TERRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM CLUB AQUA-TERRA

Bienvenue sur le forum des étudiants terrariophiles et aquariophiles de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ELEVAGE DE GRILLONS (acheta domesticus)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lola




Féminin Nombre de messages : 3
Age : 41
Localisation : villefranche sur saone (69)
Date d'inscription : 08/11/2007

ELEVAGE DE GRILLONS (acheta domesticus) Empty
MessageSujet: ELEVAGE DE GRILLONS (acheta domesticus)   ELEVAGE DE GRILLONS (acheta domesticus) Icon_minitime9/11/2007, 22:36

Un élevage de grilons pourquoi?

Il faut vous mettre à l' évidence que lorsque vous acheter un reptil tel que lézard, amphibiens,et autres et que vous décider par la suite d'agrandir votre petite famille il faudra surement en venir a l'élevage car le budget en prend vite un coup et à taille adulte votre animal devra manger de plus grandes quantitées et vous n'arriverez certainement plus à gérer les quantitées qu'il vous faudra je vais donc vous donner un tit coup de pouce...
FOURNITURES

-2 vivariums en plastique avec couvercle
-boîtes d'oeufs vides
-1 câble chauffant(environs 25 watts)
-1 thermostat
-Grillage très fin (moustiquaire métallique)
-2 ou 3 bouteilles en plastique vide
-littière pour reptils
-boîtes vides à grillons
-grillons adultes
-du terreau

PREPARATION

Prenez votre 1er vivarium et installer la littière au fond et mettre les boîtes à oeufs il faudra les mettre les unes sur les autres car en effet plus il y aura de cachettes pour vos grillons et moins les mâles seront agressifs
Pour qu'ils puissent boire, il faudra leur mettre 1 coupelle avec un morceau de coton bien mouillé car si vous leur mettez une gamelle d'eau ils risquant de se noyer il vous faudra mettre aussi une 2eme coupelle pour y entreposer la nourriture
Puis il faudra mettre vos grillons

FABRICATION D UN PONDOIR

Le plus simple est de découper des fonds de bouteilles en plastique et de mettre du terreau dedans il vous faudra aussi y installer le grillage sur le terreau afin que les mâles ne viennent pas gratter dans la terre et détruire les oeufs
Il faudra ensuite humidifier un peut la terre et mettre votre pondoir dans le vivarium des grillons adultes
Attendez environs 2 jours et vous pourrez alors remplacer votre 1er pondoir par un autre
Il faudra alors les réhumidifier un peut et mettez vos pondoirs dans les boîtes à grillons vides et refermez bien le couvercle et mettez les dans votre couveuse

LA COUVEUSE

Prenez le 2eme vivarium et installer le fils chauffant et y mettre aussi le thermostat mettez un peut de littière et là mettez vos boîtes de grillons avec les pondoirs dedans il faudra mettre la t°c à 30°c environs
Les 1ers micro-grillons apparaîtrons au bout de 10-15 jours il faudra alors penser à retirer le couvercle des boîtes dans lesquelles ils sont pour qu'ils puissent sortir
Il faudra alors baisser la t°c à 20-21°c
Il faudra attendre un peut avant de mettre vos micro-grillons avec les gros car il y à un fort risque de canibalisme:twisted:
Si tout fonctionne bien il vous faudra éttiquetter vos boîtes de pontes car se sera plus facile pour vous de vous repérer et de controler votre élevage

NOURRITURE

Pour obtenir une nourriture de qualité à votre ou vos animaux il faudra donner beaucoup de vitamines à vos grillons et de la nourriture propre il est donc impératif de laver tout les fruits et légumes que vous leur donnerez:
feuilles de choux
-salade
-pommes
-oranges
croquettes de chat écrasées
-lait en poudre
-nourriture pour poissons(pratique pour les micro-grillons)
-tomates
Il est impératif aussi de bien changer la nourritures non consommée et de la changer au quotidien
voila je voulais vous dire aussi qu'il faut que vous mettiez votre petit élevage bien à la lumière du jour mais aussi loins de votre chambre car vous aurez le droit à un concert permanant et même la nuit ...
]Il ne me reste plus qu'à vous souhaitez bon élevage et n'hésitez pas si vous avez des questions ou soucisDes photos seront bientôt ajouter pour plus de compréhention;)

Revenir en haut Aller en bas
Louve

Louve


Féminin Nombre de messages : 703
Age : 38
Localisation : Nantes (Pas de Calais pendant l'été)
Date d'inscription : 02/11/2007

ELEVAGE DE GRILLONS (acheta domesticus) Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DE GRILLONS (acheta domesticus)   ELEVAGE DE GRILLONS (acheta domesticus) Icon_minitime17/7/2008, 22:36

Elevage de grillons :

Description et biologie :
Aire de répartition : euh… partout ?
Biotope :
Mode de vie :
Morphologie :
Robe : selon l’espèce, marron pour les grillons domestiques.
Taille et poids adultes : 2 cm
Longévité :

Paramètres adultes :
Terrarium : un aquarium peux convenir, la taille dépend du nombre de grillons qui y vivront. Il doit être suffisamment haut pour éviter les fuites ou être recouvert d’un grillage (éviter les moustiquaires en plastique, les grillons y creusent des trous).
Température : les grillons peuvent vivrent à des températures très variables et sont assez résistants au froid. Pour avoir une bonne reproduction, il est cependant préférable de les maintenir à une température assez élevée (bon résultats personnels dans des salles à 20°C et à 25°C)
Hygrométrie : ambiante, prévoir un bouchon avec un coton humide pour l’abreuvement.
Eclairage : une ampoule allumée 12h par jour peut stimuler l’activité et la reproduction des grillons, mais elle n’est pas indispensable (la lumière du jour peut suffire).
Substrat : un substrat en sopalin permet un nettoyage facilité
Abris : nombreuses cachettes (boites à œufs)
Alimentation : croquettes pour chien ou chats, nourriture à poisson (pratique pour les micro-grillons), légumes et fruits variés, pain écrasé (pratique pour les micro-grillons). La nourriture doit être disponible en permanence et en grande quantité pour éviter le cannibalisme, en particulier chez les micro-grillons.
Particularité : Attention aux évasions ! La pièce d’élevage prend vite des allures provençales (chant continuel).
Difficulté d’élevage : facile

Reproduction :
Dimorphisme sexuel : les femelles sont bien reconnaissable à leur organe sexuel en forme d’aiguille à l’arrière du corps. On les voit frotter cette « aiguille » sur le sol lors de la ponte.
Paramètres de reproduction : Une lampe allumée 12h par jour permet de stimuler la reproduction
Pondoir : un récipient (fond de bouteille) contenant de la terre humide (le mélange avec du sable permet de ralentir le développement des moisissures). Ce pondoir doit être déposé dans le terrarium des grillons et laissé 2 ou 3 jours, après quoi il est remplacé par un autre et mis en incubation. Un grillage peut être placé sur la terre pour éviter que les grillons ne la creuse et ne mette de la terre partout, mais ce n’est pas indispensable à la reproduction.
Paramètres d’incubation : de 10j à 3 semaines voir plus, la durée d’incubation dépends de la température. Cette incubation est cependant possible dès 25°C dans des délais raisonnables (et à 30°C, mais je ne connais pas encore les délais, faudra que je fasse des statistiques sur le sujet Wink). Le pondoir doit être maintenu humide, il peut être placé dans une boite à grillon fermée afin d’éviter les fuites lors de l’éclosion des micro-grillons.
Productivité : Un pondoir peut produire de nombreux micro-grillons pendant un grand laps de temps (pour un de mes pondoirs je dois bien être à 150 micro-grillons depuis 10 jours, et ça continue à sortir !).

Elevage des jeunes :
Paramètres : identiques à ceux des adultes
Terrarium : les miens sont pour l’instant maintenus dans des boites à grillons avec des boites à œufs, plus d’information quand ils auront grandis !
Alimentation : légumes, nourriture à poisson, pain écrasé. Attention à la changer très régulièrement (tous les 2-3 jours) car ça moisit très vite.
Taille : _ naissance = 1mm
A compléter au fur et à mesure de mon élevage…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vet-aqua-terra.fr/
Louve

Louve


Féminin Nombre de messages : 703
Age : 38
Localisation : Nantes (Pas de Calais pendant l'été)
Date d'inscription : 02/11/2007

ELEVAGE DE GRILLONS (acheta domesticus) Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DE GRILLONS (acheta domesticus)   ELEVAGE DE GRILLONS (acheta domesticus) Icon_minitime20/7/2008, 21:31

Elevage personnel:

Incubation des pondoirs à 30°C posés sur le terrarium dans des boites à grillons:
ELEVAGE DE GRILLONS (acheta domesticus) Dscf4924uy8

Boites d'élevage des jeunes:
ELEVAGE DE GRILLONS (acheta domesticus) Dscf4926ps1

ELEVAGE DE GRILLONS (acheta domesticus) Dscf4927fo1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vet-aqua-terra.fr/
Louve

Louve


Féminin Nombre de messages : 703
Age : 38
Localisation : Nantes (Pas de Calais pendant l'été)
Date d'inscription : 02/11/2007

ELEVAGE DE GRILLONS (acheta domesticus) Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DE GRILLONS (acheta domesticus)   ELEVAGE DE GRILLONS (acheta domesticus) Icon_minitime3/8/2008, 12:51

Attention révolution! Un petit changement de matériel et me voilà passée à l'élevage à grande échelle. Economie de temps non négligeable!

ELEVAGE DE GRILLONS (acheta domesticus) Dscf4942es0

ELEVAGE DE GRILLONS (acheta domesticus) Dscf4945by4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vet-aqua-terra.fr/
aurelson44

aurelson44


Masculin Nombre de messages : 194
Localisation : region nantaise
Date d'inscription : 23/04/2008

ELEVAGE DE GRILLONS (acheta domesticus) Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DE GRILLONS (acheta domesticus)   ELEVAGE DE GRILLONS (acheta domesticus) Icon_minitime4/8/2008, 13:28

tu y arrive ophelie ?
ca marche ta repro ??
je me tate a en faire aussi car truffault est de plus en plus radins sur les boites de grillons ....(4 euros pour 10/15 grillons .... scratch )
et en on de moins en moins .....
Revenir en haut Aller en bas
http://aurelson.skyrock.com
Louve

Louve


Féminin Nombre de messages : 703
Age : 38
Localisation : Nantes (Pas de Calais pendant l'été)
Date d'inscription : 02/11/2007

ELEVAGE DE GRILLONS (acheta domesticus) Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DE GRILLONS (acheta domesticus)   ELEVAGE DE GRILLONS (acheta domesticus) Icon_minitime4/8/2008, 21:32

Pour l'instant ca marche bien, les pondoirs sont productifs et j'ai pas l'air d'avoir trop de mortalité... mais j'ai toujours pas d'adultes donc c pas encore gagné...

Le problème, c'est que c très long pour qu'ils deviennent adulte, et maintenir un élevage prend un temps fou si on veut que ca reste propre. Je passe beaucoup plus de temps à m'occuper des grillons que du pogo...

Concernant Truffault il y a peut-être une autre solution... si ma repro marche correctement, je pense faire un peu de vente... tu prend des tailles 5-6 c ca? Tu pourrais me dire quelle taille ils font que je puisse comparer aux miens?

Je te tiens au courant... si mon oncle laisse pas creuver tout l'élevage pendant que je serais en vacances Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vet-aqua-terra.fr/
aurelson44

aurelson44


Masculin Nombre de messages : 194
Localisation : region nantaise
Date d'inscription : 23/04/2008

ELEVAGE DE GRILLONS (acheta domesticus) Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DE GRILLONS (acheta domesticus)   ELEVAGE DE GRILLONS (acheta domesticus) Icon_minitime4/8/2008, 22:09

oui je prend des5/6 en taille .....
mais il m en faut 100/150 par semaine moi..... lol! lol!
j en prend en general 4 boites Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aurelson.skyrock.com
Contenu sponsorisé





ELEVAGE DE GRILLONS (acheta domesticus) Empty
MessageSujet: Re: ELEVAGE DE GRILLONS (acheta domesticus)   ELEVAGE DE GRILLONS (acheta domesticus) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ELEVAGE DE GRILLONS (acheta domesticus)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon elevage 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM CLUB AQUA-TERRA :: Maintenance en captivité :: Alimentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser