FORUM CLUB AQUA-TERRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM CLUB AQUA-TERRA

Bienvenue sur le forum des étudiants terrariophiles et aquariophiles de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 OPC

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nicolas

nicolas


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 59
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/05/2008

OPC Empty
MessageSujet: OPC   OPC Icon_minitime21/5/2008, 10:25

j'ai actuellement une assez grande série d'ovocentèses percutanées OPC
chez plusieurs espèces de geckos mais tous type "softshell eggs". J'utilise une seringue 5cc avec une aiguille 20G.

Le follow up est très bon avec des pontes ultérieures sans problème chez une majorité des femelles ce qui semble indiquer que les sténoses oviductales secondaires soient peu fréquentes du moins à un stade de rétention peu avancé.

Quelle est votre expérience dans ce domaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Tij

Tij


Masculin Nombre de messages : 449
Age : 40
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 04/11/2007

OPC Empty
MessageSujet: Re: OPC   OPC Icon_minitime21/5/2008, 13:57

Pour ma part, j'ai eu une fois l'occasion de voir pratiquer une ovocentèse percloacale chez une Elaphe sp. (cet acte devant servir à favoriser l'expulsion d'un oeuf engagé), mais jamais eu l'occasion de pratiquer d'ovocentèse percutanée à titre thérapeutique, car dans la majeure partie des cas soit la rétention pouvait être gérée médicalement par des injections d'ocytocine, soit la chirurgie était d'emblée envisagée par la suite.

Pour ce qui est du risque de sténose oviductale, je n'ai jamais vu de cas ni lu de bibliographie à ce niveau. Le risque est probablement présent mais très peu important, et ce d'autant plus que l'on adaptera la taille de la seringue à l'espèce en question afin de limiter au maximum le traumatisme de la paroi de l'oviducte et donc secondairement l'inflammation locale et les risques de sténose qui en résultent.

Enfin, je pense que le dernier risque de l'ovocentèse percutanée reste la perforation accidentelle d'un organe septique (type colon) mais là encore ce risque me parait limité si une bonne immobilisation de l'oeuf à ponctionner est réalisable par taxis manuel, ou si des méthodes d'imagerie type échographie sont utilisées en parallèle afin de faciliter la mise en oeuvre de la ponction.

L'OPC me parait en tout cas principalement indiquée dans le cas d'une dystocie de type obstructive, où un oeuf engagé entraîne un blocage de la ponte des oeufs suivants, car elle permet de réduire le volume de cet oeuf et de faciliter son expulsion.

Dans quel cadre la pratiques-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vet-aqua-terra.fr, www.inf-faune.com
nicolas

nicolas


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 59
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/05/2008

OPC Empty
MessageSujet: Re: OPC   OPC Icon_minitime21/5/2008, 18:23

dystocie obstructive

secondaire au stress :
agitation atour de la cage
milieu de ponte inadéquat
microgrillons éclos dans la cage

taille/poids/âge inadéquat

facile à diagnostiquer : le périmètre abdominal augmente mais la femelle montre des signes de cachexie et de perte de réserve énergétique avec souvent une queue fine et frippée (Nephrurus, Hemitheconyx, Phyllurus)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OPC Empty
MessageSujet: Re: OPC   OPC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OPC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM CLUB AQUA-TERRA :: Santé - Section vétérinaire :: Sauriens-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser