FORUM CLUB AQUA-TERRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM CLUB AQUA-TERRA

Bienvenue sur le forum des étudiants terrariophiles et aquariophiles de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Allez, un peu de biblio pour se détendre

Aller en bas 
+3
virginie
Louve
Tij
7 participants
AuteurMessage
Tij

Tij


Masculin Nombre de messages : 449
Age : 40
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 04/11/2007

Allez, un peu de biblio pour se détendre Empty
MessageSujet: Allez, un peu de biblio pour se détendre   Allez, un peu de biblio pour se détendre Icon_minitime25/12/2007, 12:20

Allez, un petit peu de biblio pendant ces vacances de Noël pour se détendre ; quoi de plus reposant que de s'asseoir au coin du feu avec un bon bouquin (avec à ses pieds un golden retriever et dans la main une tasse d'Earl Gray) ?

La sélection du Dr. Goin :

- ROMAN : allez, commençons par un grand classique, Le Parfum, de Patrick Süskind. Evidemment, plein de gens vont me dire : "ouiii, on connait déjàààà", mais rappelons que le principe des grands classiques, c'est que tout le monde les a, mais que personne ne les lit. Pour ceux qui auraient la chance de ne pas avoir vu le film (et qui donc ne se gacheront pas la lecture par la suite), je vous en révèle brièvement le synopsis :

Jean-Baptiste Grenouille est un jeune homme né sans odeur corporelle, mais avec un odorat inouï. Obnubilé par les odeurs des choses et des gens, il se met à la recherche des techniques permettant de les capturer pour les garder auprès de lui pour toujours. Le reste du monde physique n'a aucune importance à ses yeux. Un jour, une odeur particulière, plus puissante que toutes les autres, l'attire irrémédiablement : découvrant que cette odeur émane d'une jeune fille, il n'aura de cesse de chercher le moyen de la capturer, de la faire sienne... ce qui va le mener à l'irréparable, car les ingrédients d'un bon parfum sont nécessairement inanimés...

Ce livre est particulièrement intéressant dans la mesure où il nous fait explorer le monde de l'olfactif, et prendre conscience de la difficulté de poser des mots pour définir telle ou telle odeur, chacune ayant parfois ses nuances... et également de l'immense richesse de cet univers, que nous avons tendance très souvent à reléguer au second plan, le visuel accaparant de nos jours la plus grande part des informations traitées par notre cerveau.

A conseiller donc à tous les anosmiques et atrophiés du bulbe olfactif.

- BANDE-DESSINEE :

Je vous parlerai de trois séries que je suis activement depuis un bon moment.

La première, les Chroniques de la Lune Noire : éditée depuis la fin des années 80, cette saga dont le quatorzième et dernier tome devrait paraitre l'année prochaine, raconte l'histoire d'un jeune aventurier naïf nommé Wismerhill qui va, par la force des choses, devenir le jouet de forces supérieures et se retrouver à la tête du plus grand empire connu, l'Empire de Lhynn.

Accompagné dans sa quête par une troupe de joyeux compagnons (l'elfe séducteur et voleur Pile-ou-Face, le terrifiant demi-ogre Ghorghor Bey, une succube sexy, le samouraï zen Murata, entre autres), Wismerhill est pris sous l'aile du puissant Archimage Haazhel Thorn (à vos souhaits), maître des forces de la Lune Noire, qui va faire de lui son chien de guerre...

... jusqu'au jour où il va s'apercevoir qu'il a été sérieusement manipulé et se retourne contre son maître...

En bref, une trame assez classique tournant autour de la quête d'un personnage principal, Wismerhill, associant quête pour le pouvoir et recherche d'un père perdu, mais dont le récit est largement réhaussé par des personnages haut en couleur, des scènes de combats épiques et des lieux fantastiques. Les double-pages de dessins très fournis dominent dans cette série. Le trait crayonné du premier dessinateur, dans les premiers tomes, peut parfois rebuter, mais au fur et à mesure de l'avancement de la série le trait s'épure et les colorations et effets visuels sont de plus en plus esthétiques.

A NOTER : la sortie d'épisodes parallèles retraçant la biographie des personnages secondaires (Methraton, Ghorghor Bey, et l'excellent Pile-ou-Face sorti dernièrement !)

Les deux autres séries sont à venir... après le repas de Noël...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vet-aqua-terra.fr, www.inf-faune.com
Louve

Louve


Féminin Nombre de messages : 703
Age : 38
Localisation : Nantes (Pas de Calais pendant l'été)
Date d'inscription : 02/11/2007

Allez, un peu de biblio pour se détendre Empty
MessageSujet: Re: Allez, un peu de biblio pour se détendre   Allez, un peu de biblio pour se détendre Icon_minitime25/12/2007, 16:46

Excellente idée la biblio!

J'ai lu le parfum il y a déjà quelques années et j'avais beaucoup apprécié.

A mon tour:

Alors en ce moment je lis "Le clan des Otori", très bon roman de fantastique au Japon médiéval, qui raconte l'histoire de Takeo, un jeune garçon dont les origines sont mélées entre la religion des "invisibles", persécutés car ils croient en un dieu unique qui leur interdit de tuer, le puissant clan des Otori, de la caste des guerriers et les mystérieux individus de la Tribu, ninja doués de pouvoirs surnaturels qui vendent leurs services d'espions et d'assassins aux plus offrant.

Takeo va devoir trouver sa voie dans un monde d'intrigues, d'espionnage et de superstitions, déchirés entre sa loyauté pour son père adoptif et celle qu'il doit à la tribu, famille de son père biologique.

Très belle plongée au coeur d'un Japon médiéval fantastique, mais aussi plongée historique au coeur d'un peuple encore mal connu et de ses coutumes et croyances ancestrales.

j'espère que c'était pas trop embrouillé.



Sinon, en BD je suis plutôt manga, alors en ce moment je peux vous proposer "Death note", mais je n'en suis qu'au premier volume, je crois qu'Aurélie saura mieux en parler que moi.

Sinon j'aime beaucoup "Kenshin le vagabond", qui raconte l'histoire d'un assassin qui à la fin du bakumatsu (guerre civile entre les partisans de l'empereur et ceux du shogun), fait la promesse de ne plus jamais tuer et va donc utiliser un sabre à lame inversée pour défendre le peuple contre la suprémacie des puissants.

Des dessins élégants et précis, un récit plein de combats mais aussi d'humour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vet-aqua-terra.fr/
virginie

virginie


Féminin Nombre de messages : 579
Age : 38
Localisation : la rochelle (17)
Date d'inscription : 06/11/2007

Allez, un peu de biblio pour se détendre Empty
MessageSujet: Re: Allez, un peu de biblio pour se détendre   Allez, un peu de biblio pour se détendre Icon_minitime25/12/2007, 18:14

alors moi c plutot les chevaliers d'emeraude, les 12 royaumes (japonais) ou mon manga préféré : XXX holic de Clamp. A part ca je suis pas trop lecture j'avoue...
Revenir en haut Aller en bas
Tij

Tij


Masculin Nombre de messages : 449
Age : 40
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 04/11/2007

Allez, un peu de biblio pour se détendre Empty
MessageSujet: Re: Allez, un peu de biblio pour se détendre   Allez, un peu de biblio pour se détendre Icon_minitime25/12/2007, 20:04

Un petit aperçu de ces ouvrages serait bien cool ma p'tit Vivi !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vet-aqua-terra.fr, www.inf-faune.com
Lucie

Lucie


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/11/2007

Allez, un peu de biblio pour se détendre Empty
MessageSujet: Re: Allez, un peu de biblio pour se détendre   Allez, un peu de biblio pour se détendre Icon_minitime26/12/2007, 11:56

Vi les chroniques de la lune noire c'est vraiment bien! Sinon pour les fans de vampires... Requiem: du rouge et du noir, et plein de détails pour les mirettes, et Anne Rice pour la série de romans (euh je crois que ya aussi des romans érotiques mais là c'est hors sujet et je ne les ai pas lu). Mais aussi en bd Bilal à consommer sans modération...
Revenir en haut Aller en bas
Tij

Tij


Masculin Nombre de messages : 449
Age : 40
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 04/11/2007

Allez, un peu de biblio pour se détendre Empty
MessageSujet: Re: Allez, un peu de biblio pour se détendre   Allez, un peu de biblio pour se détendre Icon_minitime26/12/2007, 12:03

Ho oui Bilal ! Je m'y suis mis cette année, c'est excellent. La trilogie mettant en scène Nike et ses deux frère et soeur de guerre est excellente. Les dessins ne sont plus du ressort de la BD, c'est de l'Art.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vet-aqua-terra.fr, www.inf-faune.com
Pierre P.




Masculin Nombre de messages : 346
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2007

Allez, un peu de biblio pour se détendre Empty
MessageSujet: Re: Allez, un peu de biblio pour se détendre   Allez, un peu de biblio pour se détendre Icon_minitime26/12/2007, 13:17

Très bon choix le parfum!!! j'ai adoré le roman... le film beaucoup moins.
Le clan des Otori j'aime bien aussi.

Moi je suis un fan inconditionel de Bernard Werber (quoi que le dernier "Le mystère des Dieux" devient incompréhensible sans avoir lu l'ensemble des romans le précédents...), et surtout d'Amélie Nothomb. Le dernier: Ni d'Eve ni d'Adam, raconte en gros les relations qu'elle entretiens avec un Tokyoïte. Ce peut vous paraître peu interressant raconté comme cela, mais le style est extrêment particulier, se lit sans faim (et sans fin!), elle depeint ses perso et le Japon de façon si particulière et amusante (pourtant contrairement à d'autre je ne suis absolument pas fan des nipponeries..).
Et un peu de pub: "Adieu la chair" de Julia Kino, ou comment une bande de jeuns se met tuer pour exister avant de s'exiler en europe de l'Est. Edition Sarbacane.


BD: Aldébaran, Bételgeuse, Antarés. J'en suis plus que fan, si vous adoré les bêtes bizarres et que l'exotisme vous fascine... lisez-les!
Revenir en haut Aller en bas
Gaby

Gaby


Féminin Nombre de messages : 1209
Age : 37
Localisation : Carquefou (Nantes) 44
Date d'inscription : 05/11/2007

Allez, un peu de biblio pour se détendre Empty
MessageSujet: Re: Allez, un peu de biblio pour se détendre   Allez, un peu de biblio pour se détendre Icon_minitime26/12/2007, 13:55

J'ai pas encore lu Le parfum mais j'ai vu le film, c'est grave ?
J'aime bien aussi Werber et Amélie Nothomb, mais j'ai lu que respectivement Nos amis les hommes et Métaphysique des tubes.

Mon dernier lu c'est 99Francs, j'aime bien mais j'avais vu le film avant donc je savais à quoi m'attendre. Et là je suis dans L'empire des rats de James herbert mais j'aime pas trop trop pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre P.




Masculin Nombre de messages : 346
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2007

Allez, un peu de biblio pour se détendre Empty
MessageSujet: Re: Allez, un peu de biblio pour se détendre   Allez, un peu de biblio pour se détendre Icon_minitime26/12/2007, 14:07

Métaphysique des tubes est un des mieux je trouve.
Nos amis les hommes, bof... Je préfère le père de nos pères, les thanatonautes ou encore les 3 tomes des fourmis!
Revenir en haut Aller en bas
Tij

Tij


Masculin Nombre de messages : 449
Age : 40
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 04/11/2007

Allez, un peu de biblio pour se détendre Empty
MessageSujet: Re: Allez, un peu de biblio pour se détendre   Allez, un peu de biblio pour se détendre Icon_minitime26/12/2007, 16:04

Ho oui !!!! Aldébaran - Bételgeuse - Antarès c'est GE-NI-AL !!! Je me fais la collec c'est vraiment à lire. Très exotique en effet, les créatures, animales et végétales, qui y sont dépeintes, sont extraordinaires. Et le mystère autour de la Mantrisse, animal qui change cycliquement d'aspect physique selon un cycle biologique précis et capable de produire une substance qui confère à un grouope de personnes élues l'immortalité et la régénération, est maintenu jusqu'au bout... A LIRE !!!

j'aime bien Werber aussi, meme si je trouve que le cycle des dieux et des anges n'est pas à la hauteur des thanatonautes ni des fourmis...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vet-aqua-terra.fr, www.inf-faune.com
virginie

virginie


Féminin Nombre de messages : 579
Age : 38
Localisation : la rochelle (17)
Date d'inscription : 06/11/2007

Allez, un peu de biblio pour se détendre Empty
MessageSujet: Re: Allez, un peu de biblio pour se détendre   Allez, un peu de biblio pour se détendre Icon_minitime26/12/2007, 17:47

moi g plus une ame d'enfant alors les chevaliers d'emeraude c une hybride entre un insecte et une elfe dont le destin est de tuer son père donc au fil des épisodes on suis son évolution( il y a déja 3 tomes de sortis) . c'est un roman fantastique, l'histoire est pas mal mais ce n'est pas toujours super bien écrit . C'est de Anne ROBILLARD. il y a 10 tomes en tout.

les douze royaumes c plusieurs hitoires fantastiques aussi d'une gamine qui passe dans un autre monde , mais ce serait vraiment long a expliquer. C japonais alors il y a beaucoup de références, on nous explique toujours ce que veulent dire les noms et prénoms ...

et XXX holic, c un jeune qui voit des fantomes et qui se retrouve homme de ménage dans une boutique magique, tenue par une femme super marrante qui va l'aider a maitriser et se debarrasser de ses visions ! un pur bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie

Aurélie


Féminin Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : ben derrière mon écran... où veux-tu que je sois ?
Date d'inscription : 12/11/2007

Allez, un peu de biblio pour se détendre Empty
MessageSujet: Re: Allez, un peu de biblio pour se détendre   Allez, un peu de biblio pour se détendre Icon_minitime28/12/2007, 20:06

Biblio que je conseille tout le temps... parce que c'est mes classiques à MOUAH !!!

alors... commençons par la BD... enfin, le manga, vu que ma culture est très jap d'une part, et ensuite parce que j'aime la non censure et les trucs bourrins !

en premier, je vous conseille du coréen, avec Shin Angyo Onshi
C'est un manwa fantastique pour adulte, avec de magnifique dessin, parfois même très réalistes. L'histoire, c'est celle d'un royaume détruit, et de Mun Su, un angyo onshi, c'est à dire un justicier envoyé par le roi pour rétablir les injustice causée par les gouverneurs dans les provinces. Il peut invoquer une armée fantôme pour corriger les torts et se balade dans ce monde corrumpu à la recherche de celui qui a causé la chute du royaume et la mort du roi qui était son meilleur ami. Le vilain méchant en question est un démon qui s'est attiré les faveurs de la plupart des dirigeants.
Pour les mecs, un petit clin d'oeil en ce qui concerne le garde du corps de Mun Su, une jolie jeune femme très peu vêtue ( si on appelle ça vêtue ), amoureuse d'un vétérinaire !

Repartons dans le jap avec MPD Psycho, le thrilller gore adulte par excellence. Kazuhiko est un détective à personnalité multiple qui enquête sur des meurtres en série perpétrés par des psychopathes avec un code barre dans l'oeil... Un complot du gouvernement et d'une multinationale, avec des expérimentations humaines on comprend pas grand chose jusqu'à la fin, mais le scénario est bien ficelé, avec du suspens, du rebondissement et des dessins nickels, tellement nickels que les cadavres nous révulsent et nous semblent d'une telle beauté ! (non, je ne suis pas nécrophile ! un peu SM, oui, un peu nympho, oui, mais pas nécrophile !! )

Sinon, en anime, j'ai adoré Peacemaker Kurogane, mais je n'ai pas lu le bouquin, alors je peux pas dire ( J'adore le shinsen gumi et Okita mon héros de sabre ! ( c'est mon avat ))

Autres pays, autre style... Ma deuxième grande influence culturelle est anglo saxonne. Commençons avec Kerouac et On the Road, THE mythological book of mine !!! LE prêtre de toute la littérature américaine et du genre rock and roll trash dégeu comme on l'aime !
On the Road, c'est l'histoire de Jack, notre ami Jack, qui part en voyage en stop ou en bagnole pourri avec ses potes 'à travers les USA, et qui nous raconte toutes ces aventures : les filles, la baise, la drogue, la musique, la beauté du continent américain, la décadence... vécu par lui-même, les délires de junkies quoi... c'est trop fort ! Et le style d'écriture ! tellement vivant, on s'y croirait ! on a envie de s'embarquer avec eux ! la première fois que j'ai lu, j'ai halluciné ! depuis, je n'écris plus que dans ce style là ! ( et c'est pour ça que je ne trouve pas d'éditeur !!! Sad Sad )
Beaucoup de gens ont suivi le mouvement ensuite : Brett Easton Ellis avec notamment Under less zero, mais aussi Irvin Welsh et Trainspotting, William Burroughs et la Machine molle, Vol au dessus d'un nid de coucou ( je me souviens plus de qui ) et tellement d'autres encore ! On peut même dire que Huxley et son Brave New Wolrd s'inscrit dans ce type de genre ! C'est mon style littéraire préféré !!!

Enfin, voilà quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Gaby

Gaby


Féminin Nombre de messages : 1209
Age : 37
Localisation : Carquefou (Nantes) 44
Date d'inscription : 05/11/2007

Allez, un peu de biblio pour se détendre Empty
MessageSujet: Re: Allez, un peu de biblio pour se détendre   Allez, un peu de biblio pour se détendre Icon_minitime28/12/2007, 20:16

Aurélie a écrit:

Autres pays, autre style... Ma deuxième grande influence culturelle est anglo saxonne. Commençons avec Kerouac et On the Road, THE mythological book of mine !!! LE prêtre de toute la littérature américaine et du genre rock and roll trash dégeu comme on l'aime !
On the Road, c'est l'histoire de Jack, notre ami Jack, qui part en voyage en stop ou en bagnole pourri avec ses potes 'à travers les USA, et qui nous raconte toutes ces aventures : les filles, la baise, la drogue, la musique, la beauté du continent américain, la décadence... vécu par lui-même, les délires de junkies quoi... c'est trop fort ! Et le style d'écriture ! tellement vivant, on s'y croirait ! on a envie de s'embarquer avec eux ! la première fois que j'ai lu, j'ai halluciné !
Je vais essayer de trouver ca Very Happy

Sinon ma soeur m'a dégotté Les Chroniques de la Lune Noire, c'est cool d'avoir une soeur bibliothécaire lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allez, un peu de biblio pour se détendre Empty
MessageSujet: Re: Allez, un peu de biblio pour se détendre   Allez, un peu de biblio pour se détendre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allez, un peu de biblio pour se détendre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» allez je balance .....mon nouveau projet
» aide pour mon terrarium pour un boa constrictor imperator
» Sites pour se reposer le cerveau
» Terra pour pogona vitticeps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM CLUB AQUA-TERRA :: Hors sujet :: De tout, un peu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser