FORUM CLUB AQUA-TERRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM CLUB AQUA-TERRA

Bienvenue sur le forum des étudiants terrariophiles et aquariophiles de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 nageoire caudale abimée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ma-ti/de

ma-ti/de


Féminin Nombre de messages : 453
Date d'inscription : 25/09/2008

nageoire caudale abimée Empty
MessageSujet: nageoire caudale abimée   nageoire caudale abimée Icon_minitime28/11/2008, 23:09

j'ai un poisson rouge tout seul dans un aquarium, je sais, ce n'est pas très exotique comme animal mais j'espère que vous me le pardonnerez!

et ce poisson a commencé à avoir des vilaines taches rouges sur la nageoire caudale. des morceaux de nageoires ont commencé à tomber.
j'ai cherché dans mes bouquins pour analyser le problème, je n'ai pas réussi.

j'ai essayé un produit contre les bactéries, sans résultats. j'ai essayé un produit contre les champignons, idem. Les morceaux de queue continuèrent à tomber.

et puis j'ai laissé tomber, moi.

les morceaux de nageoire ont cessé de tomber.
mais les ouïes se sont recourbées vers l'extérieur...
ça va faire un mois qu'il est comme ça.
il mange, il nage, il ne se gratte pas, il n'est pas en pleine forme mais il vit.

je pense que ce n'est pas qu'une seule maladie mais j'ai du mal à voir ce qu'il en est. si l'un d'entre vous a une idée...
Revenir en haut Aller en bas
Ponchociel

Ponchociel


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 38
Date d'inscription : 15/12/2007

nageoire caudale abimée Empty
MessageSujet: Re: nageoire caudale abimée   nageoire caudale abimée Icon_minitime29/11/2008, 17:16

comme ça le premier truc qui me vient à l'esprit est la pourriture des nageoires, maladie fréquente dans les aquariums où l'eau est de mauvaise qualité.
Il peut s'agir de la chinodellose je pense due à un protozoaire : Chinodella cyprini qui attaque surtout les poissons japonais comme ton poisson rouge. Cela se traduit par une congestion sanguinolente des nageoires. Dans ce cas le traitement c'est un désinfectant universel pour aquarium(comme tu as fait il me semble) et si ça ne fonctionne pas un mélange formol- phénoxyéthanol ou un antibiotique antimycosique (métronidazole).
Sinon ça peut être une pseudomoniose ou une aéromoniose mais c'est violent et ça tue en quelques jours.
Dans tous les cas c'est surement dû au fait que tu ne changes pas assez souvent l'eau de ton aquarium.

J'espère que ton poisson s'en remettra et puis n'oublies pas qu'un poisson rouge adulte fait une trentaine de centimètres et que pour qu'il ne souffre pas il lui faut un aquarium de 200L avec filtration.
Revenir en haut Aller en bas
ma-ti/de

ma-ti/de


Féminin Nombre de messages : 453
Date d'inscription : 25/09/2008

nageoire caudale abimée Empty
MessageSujet: Re: nageoire caudale abimée   nageoire caudale abimée Icon_minitime2/12/2008, 21:19

ben je vais changer plus souvent l'eau! Embarassed

merci pour ces conseils et indications!

les poissons rouges adultes en aquarium font réellement une trentaine de cm? ou le font-ils seulement en bassin, ou dans un grand aquarium?
les miens n'ont jamais grandi autant!
Revenir en haut Aller en bas
Ponchociel

Ponchociel


Féminin Nombre de messages : 177
Age : 38
Date d'inscription : 15/12/2007

nageoire caudale abimée Empty
MessageSujet: Re: nageoire caudale abimée   nageoire caudale abimée Icon_minitime3/12/2008, 09:37

en aquarium, ils grandissent rarement jusqu'à 30 cm, mais c'est comme les pieds des chinoises qui étaient bandés parce que ça faisait plus joli. Leurs pieds ne grandissaient pas mais ça ne devait être très confortable pour autant.
Dans l'absolu, c'est en effet en bassin qu'ils sont le plus plus content, si on peut dire. Mais je crois qu'il n'y a que mon père pour installer un bassin dans son appartement Laughing ... et de nombreux poissons rouges vivent en aquarium très bien. Par contre, pense peut-être à investir dans un petit aquarium filtré (entre 30 et 45L), non seulement ton poisson ira mieux, mais ça te fera aussi moins d'entretien.

Tiens nous au courant de l'évolution de ton poisson et de ses nageoires.
Revenir en haut Aller en bas
ma-ti/de

ma-ti/de


Féminin Nombre de messages : 453
Date d'inscription : 25/09/2008

nageoire caudale abimée Empty
MessageSujet: Re: nageoire caudale abimée   nageoire caudale abimée Icon_minitime3/12/2008, 23:06

j'ai en fait un petit aquarium filtré vendu pour, dixit la vendeuse, "2 ou 3 poissons" mais qui doit faire moins de 20 litres! (j'étais petite à l'époque et j'ai écouté la vendeuse...)
mais ce n'est pas une vraie filtration, il n'y a qu'une "éponge" pour filtre.
Revenir en haut Aller en bas
ma-ti/de

ma-ti/de


Féminin Nombre de messages : 453
Date d'inscription : 25/09/2008

nageoire caudale abimée Empty
MessageSujet: Re: nageoire caudale abimée   nageoire caudale abimée Icon_minitime19/4/2009, 19:07

Mon poisson est toujours en vie! lol. L'eau est changée beaucoup plus fréquemment et la situation ne s'aggrave pas Smile . Les plaies guérissent mais d'autres se reforment, toujours sur la nageoire caudale...
Revenir en haut Aller en bas
ma-ti/de

ma-ti/de


Féminin Nombre de messages : 453
Date d'inscription : 25/09/2008

nageoire caudale abimée Empty
MessageSujet: Re: nageoire caudale abimée   nageoire caudale abimée Icon_minitime14/4/2010, 14:38

Suite et fin de l'histoire :

Mon poisson est enfin mouru...

Sur la fin, il était devenu très terne, et écailles "moches", ventre gonflé (ascite vraisemblablement). N'a jamais montré de prurit.
Les plaies aux nageoires avaient diminuées et les nageoires avaient même repoussées. (enfin, quelques récidives de temps en temps quand même mais dans l'ensemble, les nageoires repoussaient plus que ne se détruisaient)
Je l'ai trouvé ce matin (mort) tordu à 90° dans le tiers postérieur de la colonne vertébrale.

Niveau environnemental, l'eau était changée toute les semaines, comme indiqué dans les messages précédents.

(ma mère refuse l'autopsie, dommage ^^)

Ayant déjà eu des soucis vraisemblablement avec Mycobacterium marinum version chronique, j'y songe, tout en sachant que les plaies aux nageoires ont sans doute une autre cause.

Remarque : pour Mycobacterium, potentiellement zoonotique donc je fais gaffe lors de manipulations.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre P.




Masculin Nombre de messages : 346
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2007

nageoire caudale abimée Empty
MessageSujet: Re: nageoire caudale abimée   nageoire caudale abimée Icon_minitime14/4/2010, 19:27

pourquoi penses tu à une mycobactérie? (qui sont d'ailleurs chroniques...)
Revenir en haut Aller en bas
ma-ti/de

ma-ti/de


Féminin Nombre de messages : 453
Date d'inscription : 25/09/2008

nageoire caudale abimée Empty
MessageSujet: Re: nageoire caudale abimée   nageoire caudale abimée Icon_minitime14/4/2010, 19:49

bah, je peux me tromper, mais les symptômes observés correspondent tous et c'est le deuxième poisson qui me fait cela en quelques années.
et je sais que c'est pas suffisant pour assurer la mycobactérie. ^^

http://www.bacterio.cict.fr/bacdico/mm/marinum.html
(apparemment il existe une forme aiguë mais expérimentalement surtout, donc tu as raison pour la chronicité)

(il aurait vraiment fallu que je l'ouvre ce poisson...)
Revenir en haut Aller en bas
cravarache

cravarache


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Nantes (ou Douarnenez)
Date d'inscription : 27/02/2012

nageoire caudale abimée Empty
MessageSujet: Re: nageoire caudale abimée   nageoire caudale abimée Icon_minitime13/5/2012, 21:34

Les poissons grandissent en fonction de l'espace qui leur est imparti, un 20L qui plus est filtré ne pose pas de problème. =)
Perso le mine est dans un 55L chauffé (ça fait hurler à chaque fois que je vais en animalerie c'est marrant), on m'a dit "en aquarium chauffé il va grandir très vite", résultat il n'a que très peu grandi alors que dans le bassin de mon jardin j'en ai mis des bien plus petits après lui, et maintenant ils font deux fois sa taille.
Le seul truc vraiment indispensable c'est la filtration, ou à défaut le changement régulier de l'eau, en faisant gaffe à bien la laisser reposer une bonne heure avant de la mettre dans l'aquarium: le chlore contenu dans l'eau du robinet brûle les branchies... =S
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nageoire caudale abimée Empty
MessageSujet: Re: nageoire caudale abimée   nageoire caudale abimée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nageoire caudale abimée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM CLUB AQUA-TERRA :: Santé - Section vétérinaire :: Poissons-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser