FORUM CLUB AQUA-TERRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM CLUB AQUA-TERRA

Bienvenue sur le forum des étudiants terrariophiles et aquariophiles de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 tortues et hiver

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ma-ti/de

ma-ti/de


Féminin Nombre de messages : 453
Date d'inscription : 25/09/2008

tortues et hiver Empty
MessageSujet: tortues et hiver   tortues et hiver Icon_minitime26/11/2008, 21:46

les tortues aquatiques doivent normalement hiberner il me semble.
pour cela, il faut diminuer la ration alimentaire et la température.
mais comment s'y prendre alors pour changer l'eau du bassin par exemple? va-t-on déranger les tortues?

c'est peut-être un peu idiot comme question mais je cherche désespérément une réponse!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tij

Tij


Masculin Nombre de messages : 449
Age : 40
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 04/11/2007

tortues et hiver Empty
MessageSujet: Re: tortues et hiver   tortues et hiver Icon_minitime27/11/2008, 10:46

Tout d'abord, tout dépend de l'espèce. Seules les espèces vivant naturellement en milieu tempéré hibernent à l'état sauvage. Dans le cas des tortues robustes s'acclimatant à nos climats (ex : tortue de Floride), elles entrent également en hibernation.

Si ta tortue vit en bassin externe (bassin de jardin, etc), pas grand chose à faire. Elle ralentit d'elle même sa prise alimentaire et son activité du fait de la baisse de température, puis entre en léthargie. Leur forte résistance à l'hypoxémie et l'acidose leur permet de rester un temps prolongé sous l'eau, enfouie dans la vase par exemple, à l'abri du gel. Tu n'as donc pas à te soucier de changer l'eau.

Si ta tortue vit en aquarium, la période d'hibernation n'est pas nécessaire, sauf éventuellement si tu envisages de la repro pour certaines espèces. Là effectivement, il faut toi même simuler un hiver en diminuant graduellement température et photopériode. Mais à mon sens, c'est qq chose qui n'est jamais réalisé chez les espèces habituellement maintenues en captivité par des particuliers.

J'espère avoir répondu à ta question Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vet-aqua-terra.fr, www.inf-faune.com
ma-ti/de

ma-ti/de


Féminin Nombre de messages : 453
Date d'inscription : 25/09/2008

tortues et hiver Empty
MessageSujet: Re: tortues et hiver   tortues et hiver Icon_minitime28/11/2008, 22:40

oui, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tortues et hiver Empty
MessageSujet: Re: tortues et hiver   tortues et hiver Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tortues et hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recette du pudding pour tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM CLUB AQUA-TERRA :: Maintenance en captivité :: Discussion générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser