FORUM CLUB AQUA-TERRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM CLUB AQUA-TERRA

Bienvenue sur le forum des étudiants terrariophiles et aquariophiles de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Testudo horsfieldii (tortue des steppes)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lucie

Lucie


Féminin Nombre de messages : 104
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/11/2007

Testudo horsfieldii (tortue des steppes) Empty
MessageSujet: Testudo horsfieldii (tortue des steppes)   Testudo horsfieldii (tortue des steppes) Icon_minitime28/6/2008, 17:14

NOM SCIENTIFIQUE : Testudo horsfieldii récemment renommée Agrionemys horsfieldii
Tortue des steppes.
Central Asian tortoise.

Testudo horsfieldii (tortue des steppes) Levagekz2

I.DESCRIPTION ET BIOLOGIE
Aire de répartition : Sud de l’ex-URSS, est de l’Iran, Afghanistan, Pakistan et ouest de la Chine.
Biotope : Milieu désertique et sub-désertique.
Mode de vie : Terrestre. Creuse des terriers conséquents (hivers très froids et étés très chauds dans la région d’origine).
Morphologie : Carapace circulaire, 4 griffes aux pattes antérieures (contrairement aux autres espèces du genre Testudo : 5 griffes aux membres antérieurs).
Robe : Gris-sable à olivâtre.
Taille et poids adulte : 25-28 cm de long pour en général 2kg. Particularités : Attention hibernation et estivation primordiales!
Caractère : As de l’évasion (très bonne fouisseuse et grimpeuse) !
Régime alimentaire : Herbivore.
Longévité : 60 ans environ.


II. PARAMETRES DE MAINTENANCE
La maintenance de la tortue des steppes est délicate en dehors de son aire de répartition, à méditer..
Terrarium: Enclos extérieur en été envisageable dans les régions chaudes (reconstituer l’habitat naturel avec un substrat sec, enlever l’herbe, protéger de la pluie). Sinon terrarium avec substrat absorbant et cachettes .
Température: 30-35°C le jour (point frais à 24°C) et 22°C la nuit. (A confirmer…).
Hygrométrie : Inférieur à 30%. Le milieu doit être maintenu sec!
Eclairage : Indispensable, tout comme la diffusion d'UV. Substrat : Sec.
Abris et décor : Cachettes de tailles adaptées et nombreuses.
Alimentation : Végétaux comme le trèfle, le pissenlit, la luzerne, le plantain, le laiteron, le foin. Faibles quantités de fruits et légumes trop riches en eau (risques de troubles digestifs). L’endive est généralement bien acceptée et peut constituer la base de l’alimentation (mais pas exclusivement).
Particularités : Surveiller l’humidité, cette espèce est très sensible à la rhinite contagieuse qui est le plus souvent fatale. Difficulté d’élevage : 5/5 pour les adultes, 4/5 pour les juvéniles.


III. REPRODUCTION

Dimorphisme sexuel : Femelles couramment plus grandes.
Sexage courant: Queue des mâles plus longue et cloaque plus éloigné de la carapace.
Age à la maturité sexuelle :
Parade et saison sexuelle : Le mâle peut être très violent et blesser la femelle (morsures mais chocs à la carapace relativement peu virulents).
Paramètres de reproduction : La femelle creuse avant la ponte, adapter le substrat afin d’éviter une rétention d’œufs.
Mode de reproduction : Ovipare
Nombre d’œufs pondus : 1 à 8 œufs, une femelle effectue au plus 4 pontes par an.
Paramètres d'incubation : Variables selon la température. Environ 70 jours pour 30°C et 80% d’humidité. Mais l’incubation peut parfois aller jusqu’à 110jours.
Taille et poids à la naissance : Entre 30 et 34 mm de long pour un poids de 9 à 12g.

Difficulté de reproduction : Compte tenu des difficultés de maintenance, la reproduction est souvent difficile. Surveiller que le mâle ne soit pas trop agressif, séparer le couple en cas de blessures.


IV. REGLEMENTATION – MESURES DE PROTECTION

Réglementation internationale (CITES) : Annexe II de la convention de Washington
Réglementation européenne : Annexe B au règlement européen
Réglementation française : Identique au règlement européen.
Autres mesures de protection :

BIBLIOGRAPHIE :

Atlas de la terrariophilie, volume 2, les tortues.
http://membres.multimania.fr/testudo/testudohorsfieldii.html

Photo : perso

Rédacteur(s) de la fiche : Lucie NGUYEN (Aqua-Terra ENVN)
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap




Masculin Nombre de messages : 1
Age : 49
Localisation : 59
Date d'inscription : 30/06/2014

Testudo horsfieldii (tortue des steppes) Empty
MessageSujet: Re: Testudo horsfieldii (tortue des steppes)   Testudo horsfieldii (tortue des steppes) Icon_minitime30/6/2014, 13:53

Bonjour,
Je suis Pascal, j'ai 40 ans et j'habite dans le département du Nord (59). Je suis un nouvel inscrit.
Je viens d'adopter une Testudo horsfieldii Femelle de 8-10 ans (acheté chez "Tom & Co"). Le conseiller/vendeur m'a dit (ou m'a répété de son éleveur/fournisseur) qu'elle allait bientôt pondre.
La 1ère question que je me pose est comment je peux avoir confirmation de ça ?
Ensuite, son enclos provisoire est une "cage à lapin" (je sais ça fait bizarre de dire ça pour une tortue) de 1 mètre sur 55 cm, dans lequel j'ai mis des copeaux de bois de hêtre, une lampe chauffante de 100 W à 40 cm de la tortue et nous avons rajouté un bac/une niche avec du terreau universel sur 15 cm de hauteur (pour une éventuelle ponte) pour éviter la terre du jardin plus compacte mais plus humide !

Pouvez-vous svp me dire si cela convient pour les jours à venir ? UVB 5.0 à poser obligatoirement ?
Et puis-je créer un enclos en extérieur (de 2 m sur 2 m environ) malgré notre climat plutôt humide dans notre région ? Quelles seraient les dispositions à prendre car je ne veux pas qu'une rhinite lui soit fatale dès la première pluie par exemple !

Merci d'avance.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
 
Testudo horsfieldii (tortue des steppes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terrarium de ma tortue des steppes
» Testudo graeca (Tortue grecque)
» Testudo hermanni (Tortue d'Hermann)
» Tortue spatiale...!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM CLUB AQUA-TERRA :: Maintenance en captivité :: Fiches d'élevage :: Chéloniens-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser