FORUM CLUB AQUA-TERRA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM CLUB AQUA-TERRA

Bienvenue sur le forum des étudiants terrariophiles et aquariophiles de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Demande renseigement. Eau sous cutanée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MORELIA FAN'S




Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/06/2008

Demande renseigement. Eau sous cutanée Empty
MessageSujet: Demande renseigement. Eau sous cutanée   Demande renseigement. Eau sous cutanée Icon_minitime19/6/2008, 23:33

Bonsoir,

Je possède un couple de morelia boeleni.
La femelle, avait les symptomes d'une deshydratation, mais en fait cela n'en était pas une...

D'après le vétérinaire (parisien et très connu dans le domaine), i semblerait qu'elle souffre d'apaxie ( eau entre epiderme et paroie costale).

Il m'a dit qu'il s'agissait surement d'un problème rénale ou cardiaque, j'aimerais en savoir plus, et surtout ce que vous en pensez.

Je suis super inquiet...cependant le serpent mangeait bien, moins actif que son copain, mais bon....


a+ et merci
Revenir en haut Aller en bas
Gaby

Gaby


Féminin Nombre de messages : 1209
Age : 37
Localisation : Carquefou (Nantes) 44
Date d'inscription : 05/11/2007

Demande renseigement. Eau sous cutanée Empty
MessageSujet: Re: Demande renseigement. Eau sous cutanée   Demande renseigement. Eau sous cutanée Icon_minitime20/6/2008, 11:11

Commence par donner les symptômes un peu plus précisément parce que là...
Revenir en haut Aller en bas
Louve

Louve


Féminin Nombre de messages : 703
Age : 38
Localisation : Nantes (Pas de Calais pendant l'été)
Date d'inscription : 02/11/2007

Demande renseigement. Eau sous cutanée Empty
MessageSujet: Re: Demande renseigement. Eau sous cutanée   Demande renseigement. Eau sous cutanée Icon_minitime22/6/2008, 10:53

Le terme d'apaxie ne me dit rien.
Tu as des photos? Il y a longtemps que tu as remarqué ce problème?

Est ce que le véto a fait des examens complémentaires (prise de sang ou autre...) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vet-aqua-terra.fr/
Tij

Tij


Masculin Nombre de messages : 449
Age : 40
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 04/11/2007

Demande renseigement. Eau sous cutanée Empty
MessageSujet: Re: Demande renseigement. Eau sous cutanée   Demande renseigement. Eau sous cutanée Icon_minitime22/6/2008, 15:21

Meme réponse que Gaby : peux-tu nous en dire plus sur les symptomes présentés (plis de peau ? gonflement ?) ? Sur l'age de ton serpent, son alimentation, des troubles antérieurs, etc.

Que t'as dit LS ? En ce qui concerne le traitement, le pronostic, d'éventuelles corrections environnementales ou alimentaires ?

Effectivement, des troubles rénaux, cardiaques, voire également intestinaux et hépatiques, peuvent être à l'origine d'oedèmes et d'épanchements, par des mécanismes divers : troubles de la pression hydrostatique, diminution de la synthèse d'albumine, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vet-aqua-terra.fr, www.inf-faune.com
MORELIA FAN'S




Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/06/2008

Demande renseigement. Eau sous cutanée Empty
MessageSujet: Re: Demande renseigement. Eau sous cutanée   Demande renseigement. Eau sous cutanée Icon_minitime26/6/2008, 01:12

Désolé je suis assez occupé en ce moment!!!

Concernant les symptômes, il n'y en a pas plus que la perte d'élasticité de sa peau, qui ressemble forcement a une deshydratation.
Et lorsque l'on passe notre doigt sous son corps on entends des "glop glop".
Pas de photos elle est chez lui!

Concernant les analyses, il va faire une copro, pour voir les éventuels parasites internes.
la prise de sang est trop risqué m'a t-il dit car étant donné la taille et l'age du serpent , cela pourrait endommagé le coeur. (40cm et 5 mois)

Info complementaire: elle mangeait bien, active...

Tij...oedème et epanchement peuvent-ils se soigner??

a+
Revenir en haut Aller en bas
Tij

Tij


Masculin Nombre de messages : 449
Age : 40
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 04/11/2007

Demande renseigement. Eau sous cutanée Empty
MessageSujet: Re: Demande renseigement. Eau sous cutanée   Demande renseigement. Eau sous cutanée Icon_minitime26/6/2008, 17:46

L'oedème et l'épanchement sont les conséquences d'une cause dont le pronostic est très variable en fonction de l'organe atteint : coeur, foie, intestin, rein, etc.

Chez les carnivores (chien et chat), ils peuvent être combattus par un traitement symptomatique visant à faciliter leur drainage (utilisation de diurétiques visant à éliminer l'eau des oedèmes et des épanchements par les urines). Chez les reptiles, c'est plus compliqué car certains diurétiques courants ne fonctionnent pas chez ces animaux, en raison de la structure plus primitive de leurs reins.

Je pense que le mieux est de s'orienter vers des examens complémentaires qui permettront de diagnostiquer la cause de ce symptôme, et permettront de mettre en place si cela est possible un traitement adapté. Tiens-nous au courant de l'évolution Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vet-aqua-terra.fr, www.inf-faune.com
MORELIA FAN'S




Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/06/2008

Demande renseigement. Eau sous cutanée Empty
MessageSujet: Re: Demande renseigement. Eau sous cutanée   Demande renseigement. Eau sous cutanée Icon_minitime26/6/2008, 22:50

Wink
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORELIA FAN'S




Masculin Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/06/2008

Demande renseigement. Eau sous cutanée Empty
MessageSujet: Re: Demande renseigement. Eau sous cutanée   Demande renseigement. Eau sous cutanée Icon_minitime2/7/2008, 20:26

J'ai eu LS au teléphone.
Après avoir réalisé une coproscopie, des parasites internes ont été trouvé...je ne me souviens plus de leur nom mais je me rappelle qu'il m'a dit flagéllé.

en tout les cas selon lui, ce genre de parasite interne peuvent causés des épanchement lorsqu'ils sont en grand nombre.


Je vais le chercher dans une semaine et demi.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Tij

Tij


Masculin Nombre de messages : 449
Age : 40
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 04/11/2007

Demande renseigement. Eau sous cutanée Empty
MessageSujet: Re: Demande renseigement. Eau sous cutanée   Demande renseigement. Eau sous cutanée Icon_minitime23/7/2008, 12:06

Merci pour ces nouvelles.

Si tu as possibilité de lui demander des précisions quand tu le verras (nom d'espèce du flagellé, résultats de la copro), ça nous intéresse Wink

Tiens-nous au courant, d'ici là on espère que tout va rentrer dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vet-aqua-terra.fr, www.inf-faune.com
Contenu sponsorisé





Demande renseigement. Eau sous cutanée Empty
MessageSujet: Re: Demande renseigement. Eau sous cutanée   Demande renseigement. Eau sous cutanée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande renseigement. Eau sous cutanée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM CLUB AQUA-TERRA :: Santé - Section vétérinaire :: Ophidiens-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser